750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 avril 2011

Un p'tit bonjour et des muffins aux noisettes et au chocolat, sans gluten

Je passe encore en coup de vent pour saluer tout le monde et pour justifier mon absence qui semble s'éterniser plus longtemps que je ne l'aurais voulu. Pour faire une histoire courte, disons que nous avons acheté un nouvel appartement en octobre dernier et nous avons décidé de le refaire à neuf, ce qui ne fut pas de tout repos. Après maintes tergiversations avec l'architecte, le designer, l'entrepreneur et les différents corps de métier, il est enfin prêt. Mais celui que nous occupons présentement n'est toujours pas vendu, alors il faut continuer à l'habiter jusqu'à ce qu'une transaction finale soit enfin effectuée. En attendant, nous nous promenons d'un appartement à l'autre. Évidemment, je cuisine puisqu'il faut bien manger mais je n'ai pas toujours la tête à essayer de nouveaux petits plats. Je prends pourtant des photos mais soit elles ne sont pas à mon goût, soit le plat ne valait pas la peine d'être publiée ou je n'ai tout simplement pas le temps de le faire. Toutefois, j'arrive à parcourir quelques blogues lorsque j'ai quelques minutes de répit.

La semaine dernière, les petits muffins de Carole, du blogue AlterGusto, m'ont frappée puisqu'ils ne contenaient pas de gluten. Donc, pas d'adaptation à faire, c'était déjà fait. Alors que Carole a utilisé des noix fraîchement rapportées du marché, j'ai choisi d'utiliser des noisettes car j'adore le mariage noisettes/chocolat. Voici donc la recette.

MUFFINS_NOISETTES_CHOCO

Rendement : 6 ou 8 muffins

  • ± 1 tasse de noisettes (100 gr)
  • 3/4 tasse de chocolat noir ou pépites de chocolat (100 gr)
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs (25 gr)
  • 1 c. à thé de poudre à lever sans gluten
  • 2 oeufs
  • 5 c. à soupe de sucre à glacer (50 gr)

Préchauffer le four à 325°F (160°C) et préparer des moules à muffins.

Mixer finement les noisettes et hacher le chocolat en morceaux si on n'utilise pas des pépites.

Dans un récipient, mélanger la poudre de noisettes, le chocolat, la fécule de maïs et la poudre à lever.

Dans un autre bol, battre, au fouet électrique, le sucre glace et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux et augmente de volume. Compter 2 minutes de battage. Incorporer délicatement le mélange sec.

Répartir la préparation dans les moules à muffins et enfourner pendant une vingtaine de minutes.

Les miens se sont affaissés légèrement au sortir du four. Ces muffins ont avantage à être consommés la journée même car ils ont tendance à durcir, dû au manque de corps gras. De toute façon, il serait surprenant qu'il en reste.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Contente de te retrouver et de savoir que les travaux sont terminés! Tu vas apprécier quand tu vas te poser dans ton nouveau nid.<br /> Très mignons ces p'tits muffins. Moi aussi j'aime beaucoup le mariage noisettes/chocolat.<br /> Bisous
Répondre
M
Pas facile en effet d'être sur 2 appartements en effet. Et vous devez avoir très envie d'être définitivement dans le nouveau. Des petits muffins comme ça ont du vous réconforter.<br /> Bises à vous deux.
Répondre
G
Noisettes et chocolat en muffins, un régal!
Répondre
B
c'est super d'avoir des projets et de les vivre on te pardonne ton absence bien volontiers tes muffins sont top comme je les aime<br /> bises<br /> Et beaucoup de bonheur dans votre joli appartement<br /> bises<br /> Yolande
Répondre
C
Oh ça fait plaisir de te relire et de voir que tout va bien !Bon courage pour les finitions et j'espère que tu trouveras vite un acheteur pour l'ancien appartement. Bises.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité