Je passe encore en coup de vent pour saluer tout le monde et pour justifier mon absence qui semble s'éterniser plus longtemps que je ne l'aurais voulu. Pour faire une histoire courte, disons que nous avons acheté un nouvel appartement en octobre dernier et nous avons décidé de le refaire à neuf, ce qui ne fut pas de tout repos. Après maintes tergiversations avec l'architecte, le designer, l'entrepreneur et les différents corps de métier, il est enfin prêt. Mais celui que nous occupons présentement n'est toujours pas vendu, alors il faut continuer à l'habiter jusqu'à ce qu'une transaction finale soit enfin effectuée. En attendant, nous nous promenons d'un appartement à l'autre. Évidemment, je cuisine puisqu'il faut bien manger mais je n'ai pas toujours la tête à essayer de nouveaux petits plats. Je prends pourtant des photos mais soit elles ne sont pas à mon goût, soit le plat ne valait pas la peine d'être publiée ou je n'ai tout simplement pas le temps de le faire. Toutefois, j'arrive à parcourir quelques blogues lorsque j'ai quelques minutes de répit.

La semaine dernière, les petits muffins de Carole, du blogue AlterGusto, m'ont frappée puisqu'ils ne contenaient pas de gluten. Donc, pas d'adaptation à faire, c'était déjà fait. Alors que Carole a utilisé des noix fraîchement rapportées du marché, j'ai choisi d'utiliser des noisettes car j'adore le mariage noisettes/chocolat. Voici donc la recette.

MUFFINS_NOISETTES_CHOCO

Rendement : 6 ou 8 muffins

  • ± 1 tasse de noisettes (100 gr)
  • 3/4 tasse de chocolat noir ou pépites de chocolat (100 gr)
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs (25 gr)
  • 1 c. à thé de poudre à lever sans gluten
  • 2 oeufs
  • 5 c. à soupe de sucre à glacer (50 gr)

Préchauffer le four à 325°F (160°C) et préparer des moules à muffins.

Mixer finement les noisettes et hacher le chocolat en morceaux si on n'utilise pas des pépites.

Dans un récipient, mélanger la poudre de noisettes, le chocolat, la fécule de maïs et la poudre à lever.

Dans un autre bol, battre, au fouet électrique, le sucre glace et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux et augmente de volume. Compter 2 minutes de battage. Incorporer délicatement le mélange sec.

Répartir la préparation dans les moules à muffins et enfourner pendant une vingtaine de minutes.

Les miens se sont affaissés légèrement au sortir du four. Ces muffins ont avantage à être consommés la journée même car ils ont tendance à durcir, dû au manque de corps gras. De toute façon, il serait surprenant qu'il en reste.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**