Gâteau à la lime, à la noix de coco et aux amandes, sans gluten et sans lactose
Ce gâteau est un vrai délice pour ceux qui, comme moi, adorent l'association lime et noix de coco. Toutefois, le mien aurait eu meilleure allure si j'avais suivi les instructions et si je l'avais fait dans un moule à charnière. Mais j'ai voulu le faire dans ce joli moule à renverser et disons que l'apparence en a pris un coup. De plus, le glaçage a un peu pénétré la pâte alors qu'il aurait dû être plus coulant. Qu'importe, il était quand même vraiment délicieux.
Rendement : 8 à 10 portions
-
beurre
-
6 oeufs
-
1 ou 2 limes
-
1 tasse d'amandes moulues (100 g)
-
1/2 tasse de noix de coco râpée, sucre (40 g)
-
1/3 tasse de farine sans gluten (40 g)
-
1 c. à thé de levure chimique
-
1/2 c. à thé de sel
-
3/4 tasse de sucre (180 g)
-
1 c. à thé d'extrait de vanille
-
1 tasse de sucre glace tamisé (150 g)
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et enduire de beurre un moule à charnière de 10 po (25 cm) de diamètre. Si on désire utiliser un moule à renverser, comme ici, l'enduire aussi de farine sans gluten.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et verser dans deux bols.
Râper 3 c. à soupe de zeste de lime et réserver.
Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger à la fourchette la poudre d'amande, la noix de coco, la farine tamisée, 1 c. à thé de zeste de lime, la levure chimique et le sel. Réserver.
Battre les jaunes d'oeufs au batteur électrique, à vitesse moyenne. Incorporer graduellement le sucre, puis la vanille. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à ce que la préparation ait doublé de volume. Incorporer la préparation aux amandes à la spatule.
Laver et assécher les batteurs. Battre les blancs d'oeufs à grande vitesse, jusqu'à la formation de pics fermes. Incorporer le tiers des blancs dans la préparation aux jaunes d'oeufs et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer le reste des blancs à la spatule, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces blanches. Verser dans le moule et égaliser le dessus.
Cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Sortir du four et laisser reposer sur une grille 10 minutes. Passer un couteau entre le gâteau et le pourtour du moule. Laisser refroidir, puis transférer sur une assiette de service.
Préparer le glaçage comme suit : dans un bol de grandeur moyenne, presser 1 lime pour obtenir 2 c. à soupe de jus. Ajouter le sucre glace et le reste du zeste. Étendre sur le dessus du gâteau et laisser couler sur les côtés. Servir de préférence à température ambiante.
Ce petit coeur a été confectionné dans un petit moule à charnière en forme de coeur.
Couvert et réfrigéré, ce gâteau se conservera trois jours.
Source : Châtelaine octobre 2005
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**