Est-il encore temps de faire des biscuits pour le Père Noël? Oui, bien sûr, il reste encore quelques heures avant que le vieux bonhomme ne se pointe dans nos foyers. J'ai fait avec de la farine de blé car ils font partie des sucreries que je vais distribuer aux voisins et amis. Originalement, ils doivent être roulés dans des gros cristaux de sucre mais, pour l'occasion, j'ai choisi d'utiliser des cannes de bonbon pour leur donner un p'tit goût de menthe, bien de saison. À défaut de cannes de bonbon, on peut utiliser des bonbons à la menthe, ces boules blanches rayées rouge.

J'ai aussi fait ces biscuits sans gluten et ils se sont un peu trop étendus sur la plaque. J'ai donc rectifié les quantités de farine et de beurre et cela a donné de délicieux biscuits qui, j'en suis certaine, plairont au Père Noël!

BISCUITS_CHOCO_MENTHE

Rendement : 3 douzaines de biscuits

  • 1 1/3 tasse de farine sans gluten (mélange maison)(200 g)

  • 1/3 de tasse de cacao en poudre de bonne qualité (35 g)

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1/4 de c. à thé de sel

  • 1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante (112 g)

  • 1 tasse de sucre (200 g)

  • 1 oeuf

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille ou de menthe poivrée 

  • cannes de bonbon ou bonbons à la menthe

Dans un premier temps, déposer les cannes de bonbon, en morceaux, ou les bonbons dans la jarre du mélangeur et actionner pour obtenir un sucre grossier, pas trop fin.

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans le bol d'un malaxeur électrique, battre le beurre et le sucre, à vitesse moyenne, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et aéré. Ajouter l'oeuf et la vanille et continuer à battre. Réduire la vitesse et ajouter le mélange de farine. Si on utilise un malaxeur muni d'un couvercle anti-éclaboussures, c'est le temps de l'utiliser. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Former une boule et déposer sur un papier film. Réfrigérer au moins une heure.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Façonner la pâte en petites boules d'environ 1¼ pouce (±3 cm) et rouler dans le sucre obtenu avec les cannes de bonbon broyées. Placer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, à distance d'environ 1½ pouce (±3 cm) et cuire 10 minutes. Si on possède un four à convection ou chaleur tournante, il est important de tourner la ou les plaques à mi-cuisson. Au sortir du four, attendre 5 minutes avant de transférer les biscuits sur une grille.

Ces biscuits, tout en étant moelleux à l'intérieur, conservent un côté craquant à la menthe qui leur donne un p'tit goût de r'venez-y. On ne peut vraiment pas se contenter d'un seul.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.** 

"Les Carnets de Miss Diane "

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE