750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 décembre 2010

Biscuits à la mélasse et au gingembre confit, sans gluten

Chaque fois que je fais des biscuits, l'homme trouve que je n'en fais pas assez. La dernière recette que j'ai utilisée pour ces biscuits m'a permis d'en faire plus de quatre douzaines et, chose curieuse, ils n'ont pas duré plus longtemps. C'est avec une recette de ma presque cousine Tarzile et inspirée par une de mes plus fidèles lectrices que j'ai réalisé ces délicieux biscuits ou galettes à la mélasse et au gingembre confit. C'est bien simple, on ne peut se contenter d'un seul ou même de deux biscuits tellement ils sont bons.

BISCUITS_MELASSE_GINGEMBRE

Rendement : environ 48 biscuits

  • ½ tasse de beurre ou margarine, ramolli (110 g)

  • ½ tasse de cassonade, foncée dans mon cas (100 g)

  • ½ tasse de mélasse (200 g)
  • 1 oeuf
  • 2 1/2 tasses de mélange de farines sans gluten (375 g)
  • 1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • ½ tasse de gingembre confit coupé en très petits morceaux ou
  • 1/2 c à thé de gingembre en poudre
  • ½ tasse de lait sans lactose (125 ml)

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer des plaques à biscuits en les recouvrant de papier parchemin.

Dans un bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les morceaux de gingembre et agiter pour qu'ils soient bien enrobés de farine. Réserver.

Dans le bol du mélangeur (malaxeur), déposer le beurre, le sucre, la mélasse et l'oeuf. Battre à vitesse moyenne en raclant bien les parois du bol avec une spatule.

Si le malaxeur est muni d'un couvercle anti-éclaboussures, c'est le temps de l'utiliser. Tout en battant, ajouter la farine en alternant avec le lait. Malaxer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Déposer par cuillères à thé sur les plaques à biscuits en espaçant bien. Glisser les plaques au four et cuire une dizaine de minutes, en retournant les plaques au bout de 5 minutes. Faire refroidir sur une grille.

BISCUITS_MELASSE_GINGEMBRE_1

Ces biscuits, accompagnés d'un verre de lait, ont longtemps constitué la collation idéale de bien des petits enfants nord-américains dont je faisais partie. Peut-être que le Père Noël aimerait aussi se remémorer ses souvenirs d'enfance lors de sa tournée du 25 décembre...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai fait la recette, mais comme je trouvais le mélange trop liquide, j'ai augmenté la farine à près de 2 1/2 tasses et pris seulement la moitié du liquide. Presque aussi bons que ma recette initiale à la farine de blé.
Répondre
P
Joyeuses fêtes de fin d'année. J'espère que tout va bien. Bises
Répondre
I
je repasse par ici avant de monter à Lille fêter Noël avec mon petit fils<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année <br /> je t'embrasse
Répondre
G
Il faudra que je teste cette recette avec le gingembre qui me reste, pas de mélasse dans ma cuisine, mais avec du miel cela ne doit pas être mauvais. Bon dimanche.
Répondre
M
J'ai essayé ces biscuits. Un désastre. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pourtant fait la même chose que vous avez écrit. Ma batch est tout juste bonne pour aller aux poubelles. :(
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité