Envie d'un p'tit biscuit pour accompagner le thé de 4 heures? Pourquoi pas à la lavande et aux noix de pin...

C'est quand j'ai reçu la lettre mensuelle d'Anne de Papilles et Pupilles que j'ai vu ceux-ci. Instantanément, ils m'ont attirée et j'ai décidé d'en faire une version sans gluten, histoire de tester à nouveau mon mélange de farines sans gluten. Ce fut un succès, l'homme a eu peine à s'arrêter... j'ai dû enlever la boîte car je n'avais pas encore fait de photos.

BISCUITS_LAVANDE_1

Rendement : environ 20 biscuits

  • 1/3 de tasse de beurre demi-sel ramolli (80 g)
  • 4 c. à soupe de sucre dont 1 c. à soupe de sucre à la lavande
  • 1 tasse de farine sans gluten (140 g)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de miel
  • ½ à 1 c. à thé de fleurs de lavande comestible
  • quelques pignons ou noix de pin

Mélanger le sucre, le miel, le sel et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. J'ai utilisé ma bonne vieille mixette. Tamiser la farine et l'incorporer, petit à petit, dans le mélange à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère de bois. Ajouter la lavande. Déposer cette pâte sur un papier film (SaranWrap), en façonner un rouleau et réfrigérer environ une heure.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Couper le rouleau de pâte en tranches d'environ ¼ de pouce ou 8 mm et déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Décorer de quelques noix de pin légèrement torréfiées à la poêle. Cuire 10 minutes en inversant les plaques à mi-cuisson. Comme Mamina le dit, c'est quand ils n'ont pas l'air cuits qu'ils le sont..!

Refroidir sur une grille et déguster en fermant les yeux. On aura alors l'impression de se retrouver en Provence ou chez Bleu Lavande...

BISCUITS_LAVANDE

 

Je me procure les graines de lavande Cuizine de Bleu Lavande. Ce producteur a maintenant des boutiques/kiosques/comptoirs un peu partout au Québec et ailleurs. Il suffit de visiter le site Bleu Lavande pour en trouver une près de chez soi. Que l'on se souvienne de mon tout premier billet sur lequel je décrivais ma première visite chez Bleu Lavande.

Note : Ce ne sont pas toutes les variétés de lavande qui sont comestibles. Il est bon de bien s'informer car certaines peuvent causer de vilains maux de ventre.

Pour ceux et celles qui ne sauraient pas comment les faire, je publierai prochainement un mot sur la façon de fabriquer des sucres aromatisés, si utiles pour agrémenter un plat, que ce soit un simple yogourt ou un plat plus élaboré.

BISCUITS_LAVANDE_4

        

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"