750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
15 novembre 2010

Tarte au chocolat et aux framboises, sans gluten et sans lactose

Cette délicieuse tarte est constituée d'une riche ganache au chocolat, genre truffe, à laquelle on ajoute du coulis de framboises ainsi que des framboises entières. On peut aussi la garnir de belles framboises ou, comme je l'ai fait, de pistaches rôties et broyées puisque l'amie pour laquelle j'ai fait ce dessert en raffole. Pour la croûte, j'ai utilisé un mélange de céréale de riz croustillant auquel j'ai ajouté un peu de chocolat en poudre. Un vrai régal!

TARTE_CHOCO_FRAMBOISES_2

Rendement : 1 tarte de 8 po de diamètre (20 cm)

Préparer la croûte chocolatée comme suit :

  • 3 tasses de céréales de riz croustillant sans gluten (Rice Krispies) (75 g)

  • ¼ de tasse de cassonade bien tassée (40 g)

  • 2 c. à table de cacao en poudre sans gluten (Barry ici)

  • 1/3 de tasse de beurre fondu (60 g)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule à tarte, à fond amovible de préférence.

Broyer les céréales pour donner 1 tasse. Combiner avec la cassonade et le cacao. Ajouter le beurre fondu en mélangeant bien. Étendre ce mélange dans le moule à tarte, en pressant bien avec les doigts. Cuire au four 7 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait durci. Laisser refroidir et réserver.

Préparer la ganache aux framboises :

  • 2 tasses de framboises, fraîches ou surgelées (250 g)

  • 2 tasses de pistoles de chocolat 70% (275 g)

  • 1 tasse de crème de soya (250 ml)

  • 1 pincée de sel

Déposer les framboises dans la jarre du mélangeur, en en conservant quelques-unes intactes pour la garniture. Broyer grossièrement pour obtenir une purée épaisse. Passer cette purée au travers une passoire afin d'éliminer les graines et en pressant bien pour extraire le plus de jus possible.

Faire chauffer la crème légèrement au bain-marie ou à feu moyen doux et incorporer les pistoles de chocolat. Remuer pour faire fondre celui-ci et obtenir ainsi une belle crème. Ajouter la purée de framboises et le sel et bien mêler.

Déposer quelques framboises sur le fond de tarte et ajouter la crème truffée chocolat/framboises. Égaliser à l'aide d'une spatule et réfrigérer au moins six heures, ou préférablement toute une nuit. Au moment de servir, garnir de framboises fraîches ou de pistaches rôties et broyées.

TARTE_CHOCO_FRAMBOISES

Pour accompagner cette tarte, j'ai servi un sorbet aux framboises maison. Inutile de mentionner que j'ai reçu des compliments et on m'a même demandé la recette.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne me semble pas être déjà venue sur ton blog, il est magnifique<br /> Merci d'avoir laissé un commentaire et ainsi de m'avoir invité à découvrir tes succulentes recettes.<br /> Bises
Répondre
R
Une tarte irrésistible!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
I am a sucker for anything chocolate. This tart has me swooning.
Répondre
C
L'association framboise-chocolat est une de mes préférées, chocolat noir ou blanc d'ailleurs. J'en fait souvent et ce fond de tarte me plaît beaucoup. C'est presque plus facile et rapide qu'une pâte classique. Belle idée.
Répondre
K
Puis-je mettre du riz soufflé au chocolat?, j'ai cela à la maison.Cette tarte, on a envie de mordre dedans!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 353
Publicité