Ceux qui me suivent sur FaceBook savent que j'ai reçu, d'une de mes fidèles lectrices, des kilos de framboises de son jardin. En effet, la belle Nancy s'est présentée à ma porte, les bras chargés de toutes sortes de bonnes choses, en me disant qu'elle avait beaucoup trop de framboises et, qu'après avoir fait du coulis, de la confiture, de la poudre de framboises et en avoir congelé des tonnes, elle ne savait plus quoi en faire. Voilà comment je me suis retrouvée avec plus de quatre kilos de framboises dans mon congélo. J'ai commencé par faire un délicieux sorbet et, il y a quelques jours, j'ai utilisé mon nouveau mélange de farines sans gluten "maison" pour faire ces mini muffins auxquels j'ai ajouté de la noix de coco. Un vrai régal!
Rendement : ± 24 mini-muffins
- 1 ¼ tasse de mélange de farines sans gluten (215 g)
- ½ tasse de flocons d'avoine sans gluten (oublié de peser..!)
- 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ tasse de sucre (100 g)
- ½ tasse d'huile neutre (canola ou colza) (125 ml)
- 2 oeufs
- ½ tasse de lait sans lactose (ici de soya) (125 ml)
- ½ à ¾ de tasse de framboises surgelées, non dégelées
- ¼ à ½ tasse de noix de coco râpée, non sucrée dans mon cas
Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer des moules à muffins.
Tamiser la farine et la poudre à pâte dans un bol. Ajouter la noix de coco râpée, les flocons d'avoine et le sucre et mêler le tout à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange.
Dans un autre bol, battre les oeufs, l'huile et le lait. Incorporer délicatement les framboises surgelées à ce mélange. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mêler juste pour que le tout soit bien humecté. Ne pas trop brasser.
Déposer dans des moules à muffins, graissés si non en silicone, et cuire pendant une quinzaine de minutes. Refroidir sur une grille avant de déguster.
Pour servir, j'en ai saupoudré quelques-uns de la poudre de framboises de Manon, un cadeau de Nancy, ce qui a apporté un petit plus.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**