750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 octobre 2010

Petites crèmes dessert à la badiane et à la cannelle, sans gluten et sans lactose

L'autre jour, alors que j'avais envie d'une soupe "caldo verde", je me suis aventurée à la Tasca da Elvira, blogue portugais très intéressant, tenu par la charmante Elvira. J'y ai bien trouvé la soupe mais aussi ces petites crèmes dessert à la badiane et à la cannelle et celles-ci ont fait notre bonheur pendant 2 ou 3 jours. Il faut dire que je les ai faites dans de mini ramequins, de sorte qu'elles ont constitué un dessert bien léger mais satisfaisant. J'ai aussi un peu modifié les ingrédients en omettant la crème et en augmentant la quantité de lait.

CREME_BADIANE_CANNELLE

Rendement : 10 petits ramequins

  • 2 tasses de lait sans lactose, 1% MG (500 ml)

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 1 bâton de cannelle

  • 2 oeufs + 3 jaunes

  • 1/3 de tasse de sucre (80 g) (Augmenter la quantité si on désire un dessert + sucré)

Verser le lait dans un bol ou une grande tasse allant au four à micro-ondes. Ajouter les étoiles de badiane et le bâton de cannelle. Porter à ébullition en chauffant quelques minutes à la fois afin d'éviter que le liquide ne déborde. Retirer et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer la préparation.

Bien battre les oeufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse légère. Verser le lait en filet, tout en battant au fouet.

Répartir la préparation dans les petits ramequins individuels et mettre ceux-ci dans un plat à four. Verser de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfourner à 300°F (150°C), sans préchauffer le four, pendant 1 heure. Retirer les ramequins du four et laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

CREME_BADIANE_CANNELLE_1

Il est intéressant d'avoir ce genre de petites crèmes au frigo car elles sont légères et peuvent combler un p'tit creux à n'importe quel moment de la journée.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles sont bien jolies!:)
Répondre
G
Elles doivent etre très agréables ces petites crèmes!
Répondre
F
Hum les bonnes odeurs d'épices que j'apprécie tant en cette saison! j'adore!
Répondre
P
ça doit être original comme parfum !
Répondre
P
ça doit être original comme parfum !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité