750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 octobre 2010

Faux pâté chinois à la polenta, sans gluten

Je passe vraiment en coup de vent pour vous offrir une recette simplissime de faux pâté chinois. Pourquoi faux..? Parce que, comme tout le monde le sait, un pâté chinois est composé de "steak-blé-d'inde-patates" et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Thérèse. Oui, oui, Thérèse de La p'tite Vie. Tout le monde la connaît celle-là.

Je n'ai jamais été une grande fan du pâté chinois, malgré mes origines bien québécoises. J'ai donc décidé d'en faire un qui pourrait remplacer l'original en remplaçant la purée de pommes de terre par de la polenta dans laquelle j'ai mis quelques petits pois. Disons que ça fait changement pour un souper de soir de semaine.

FAUX_PATE_CHINOIS

Rendement : 4 portions

Préparer la polenta comme suit :

  • 1 tasse de semoule de maïs (la plus fine) (150 g)

  • 1 c. à thé d'huile d'olive

  • 3 tasses d'eau (750 ml)

  • sel et poivre du moulin

  • 3 c. à soupe de beurre

  • 1/2 tasse de fromage parmesan râpé (80 g)

  • 1 tasse de petits pois verts surgelés

Faire chauffer l'huile sur feu moyen-doux et y jeter la semoule de maïs; remuer pour bien humecter. Ajouter l'eau, saler et poivrer, et brasser régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que la polenta se détache des bords de la casserole. Ajouter le beurre, le parmesan (en conserver un peu pour le dessus) et les pois à peine décongelés. Rectifier l'assaisonnement. Réserver le temps de préparer le mélange de viande.

  • 1 lb de boeuf haché (450 g)

  • 2 c. à soupe d'huile

  • 1 gros oignon émincé

  • 2 gousses d'ail hachées finement

  • 1 c. à thé d'herbes du maquis corse (thym, basilic, romarin)

  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer un plat à gratin ou quatre plats individuels.

Faire chauffer l'huile dans une poêle à frire et ajouter l'oignon; le faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail et les herbes et cuire pendant une minute. Ajouter le boeuf haché et le faire cuire à feu moyennement élevé jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de rouge. Saler et poivrer au goût. Étaler cette viande au fond du moule à gratin ou des moules individuels.

Déposer la polenta sur le mélange de viande et saupoudrer le reste du fromage. Enfourner et cuire pendant environ 30 minutes. Augmenter la température du four à "broil" et faire dorer le fromage.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**


     

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'aime bien cette recette de pâté chinois, je note ta recette...bises et bonne soirée
Répondre
P
C'est une recette très originale et complète à manger avec une petite salade, c'est parfait ! Bon weekend !
Répondre
P
Recette bienvenue avec le rafraîchissement des températures! Bises
Répondre
B
belle recette nouvelle pour moi je devrai bien la tenter, je suis curieuse par nature merci d'éclairer ma lanterne.<br /> bises bon week-end
Répondre
B
belle recette nouvelle pour moi je devrai bien la tenter, je suis curieuse par nature merci d'éclairer ma lanterne.<br /> bises bon week-end
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité