Les barres tendres représentent une des meilleures collations à condition de ne contenir que de bons ingrédients. En effet, certaines marques affichent "barres santé" et à la lecture de la liste des ingrédients, on constate qu'elles sont bourrées de gras trans et/ou de sucre. Ceci étant dit, quand on doit faire face à une ou plusieurs intolérances alimentaires ou à des allergies, ce qui est encore pire, il n'est pas facile d'en trouver qui conviennent à tout le monde. La Québécoise Marie-Claude Morin a écrit récemment un livre intitulé "Boîte à lunch pour enfants" dans lequel elle donne une très bonne recette. Mais voilà, celle-ci n'est pas sans gluten. Il a donc fallu que j'use de mes trucs "maison" afin d'en faire une version qui convienne à tous.

Ces barres sont très faciles à faire et se font en un rien de temps. Elles conviennent donc aux mamans qui doivent concilier travail et enfants et qui tiennent à leur offrir ce qu'il y a de mieux. De plus, on peut varier les ingrédients à l'infini : à la place des canneberges, on peut utiliser des raisins secs, des abricots, des dattes, des fraises séchées. On peut aussi remplacer le chocolat par des noix, des noisettes, des noix de pin ou des arachides, ou choisir du noir, du lacté, du blanc ou des pépites de caramel. De plus, on n'a pas besoin d'être un enfant pour les apprécier. Elles font un délicieux petit "en-cas" au cours des sorties du dimanche après-midi ou en vacances. Car croyez-moi, il n'est pas facile du tout de s'offrir une collation quand on doit faire face aux intolérances et/ou aux allergies.

BARRES_TENDRES_2

Rendement : 12 barres d'environ 35 g

  • 2 oeufs battus

  • 1/4 tasse de sirop d'érable (60 ml)

  • 1 1/2 tasse de flocons d'avoine sans gluten (125 g)

  • 1/3 tasse de graines de lin moulues (45 g)

  • 2 c. à soupe de farine sans gluten

  • 1/4 tasse de canneberges séchées (75 g)

  • 1/2 tasse de brisures de chocolat (160 g)

Chauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule carré 8" ou 20 cm.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et déposer le tout dans le moule. Cuire de 25 à 30 minutes. Laisser refroidir et tailler en barres. Ces barres ne sont pas très sucrées, elles ne font que goûter "bon".

La vraie recette, celle du livre de Marie-Claude, est sur le blogue de Tarzile. Il paraît que sa fille en raffole!

IMPRIMER LA RECETTE      Imprimante

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**