Vendredi dernier, je me suis régalée des desserts de Patrice Demers et j'ai adoré l'émission des Touilleurs, tout ça dans mon salon. En effet, c'était la première de ces deux émissions de cuisine et, pas plus tard que le lendemain, j'ai mis en pratique ce que j'avais appris la veille. Enfin, presque... J'ai fait un dessert de Patrice avec le siphon reçu en cadeau à Noël dernier et que l'homme s'était procuré chez les Touilleurs. Toutefois, j'ai utilisé des pêches à la place des abricots et, comme tout le monde pourra le constater, je ne suis vraiment pas la reine du siphon. J'ai encore des croûtes à manger (expression bien de chez nous) pour y arriver. Mais qu'importe de quoi il avait l'air, nous nous sommes bien régalés de ce dessert.
Rendement : 3 portions
-
3/4 de tasse de sucre (150 g)
-
2 tasses d'eau (500 ml)
-
1 citron
-
1 c. à thé d'extrait de vanille ou 1 gousse, fendue et grattée
-
3 pêches
Mettre dans une casserole le sucre, l'eau, le jus de citron et la vanille. Porter à ébullition.
Déposer les pêches dans un bol et recouvrir d'eau bouillante pendant 30 secondes à 1 minute. Les passer sous l'eau froide pour enlever la pelure facilement. Les couper en 2 ou 4 et retirer les noyaux. Si les fruits sont fermes, les faire cuire sur feu doux environ 2 minutes. S'ils sont bien mûrs, les laisser simplement reposer dans le sirop chaud. Laisser refroidir dans le sirop.
Préparer la mousse de yogourt comme suit :
-
1 tasse de yogourt sans lactose (250 ml)
-
1/2 tasse de crème de soya (125 ml)
-
1/4 de tasse de sucre (50 g)
Laisser égoutter le yogourt dans une passoire recouverte d'un papier essuie-tout au-dessus d'un bol. Placer le tout au frigo pendant environ 2 heures. Au bout de ce temps, le yogourt aura la texture d'un yogourt méditerranéen mais ne contiendra toujours qu'1% de matière grasse.
Au bout de ce temps, déposer le yogourt dans un bol avec la crème et le sucre. Fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'une belle mousse épaisse. Passer au chinois ou dans une passoire extrêmement fine et verser dans un siphon. Fermer celui-ci hermétiquement et charger avec une cartouche d'air comprimé. Remuer légèrement le siphon puis, en le plaçant tête vers le bas, laisser sortir un peu de mousse pour en vérifier la consistance : elle doit être bien aérienne.
Déposer les pêches dans des verres ou verrines et garnir de mousse de yogourt. Parsemer de pistaches non salées et broyées. Servir immédiatement avant que la mousse ne tombe.
J'ai servi ce dessert avec des tuiles au sirop de pêches et aux pistaches mais, malheureusement, j'ai oublié de les photographier avec le dessert. En voici donc une avec le café.
Rendement : environ 12 tuiles
-
20 g de beurre mou
-
35 g de sucre glace
-
20 g du jus qui a servi à pocher les pêches
-
15 g de farine sans gluten
-
quelques pistaches torréfiées à la poêle et broyées
Dans un petit bol, fouetter le tout à l'aide d'une mixette. Réfrigérer environ 30 minutes. Sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin, déposer de petites quantités (environ 1/2 c. à thé), en les espaçant d'environ 3 pouces ou 6 cm. Cuire au four à 350°F (180°C) durant 6 ou 7 minutes. Attendre quelques minutes au sortir du four et déposer les tuiles sur un rouleau à pâte pour les arrondir. Sinon, simplement les déposer sur une grille.
Comme on peut le constater, je n'ai pas réussi à obtenir une mousse qui se tienne bien. Peut-être est-ce parce que j'utilise de la crème de soya à la place de crème 35%? Je l'ignore. La prochaine fois, je tenterai l'expérience en traitant la crème 35% à l'aide de goutte Lactaid afin de réduire le taux de lactose. On verra bien!
Lors de mon prochain billet, on saura ce qu'il est advenu du sirop dans lequel j'ai fait pocher les pêches car ici on ne jette rien!
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**