On trouve encore de très beaux fruits d'été sur les étals des marchés et, quand il en reste encore dans le panier, il faut les utiliser avant d'en rapporter d'autres du marché. Avec un reste de bleuets, j'ai fait cette petite sauce qui peut aussi bien accompagner une glace à la vanille qu'un yogourt glacé ou un sorbet. J'en ai même mis sur mon muffin anglais au petit déjeuner de ce matin et j'aurais pu en mettre sur des céréales chaudes. Alors, laissons-nous aller, c'est tellement bon au goût et aussi pour notre santé. Car comme on le sait, le bleuet est un des petits fruits qui contient le plus d'antioxidants.

SAUCE_BLEUETS

Rendement : environ 2 tasses ou 500 ml

  • 2 tasses de bleuets (frais ou surgelés)

  • 1/2 à 3/4 de tasse de sucre glace

  • 2 c. à table d'eau

  • 1 pincée de sel

  • 1 à 2 c. à thé de jus de citron frais

  • 2 c. à table de crème de cassis ou d'une liqueur de petits fruits (facultatif)

Dans une casserole à fond épais, déposer les bleuets, le sucre, l'eau et le sel. Cuire sur feu moyen environ 5 minutes, en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que les bleuets aient ramolli et que la sauce ait épaissi.

Ajouter le jus de citron et la liqueur de cassis et remuer. Servir immédiatement ou laisser refroidir à la température de la pièce.

Conserver dans un bocal en verre, genre Mason, jusqu'à un mois au frigo. Remuer bien avant de servir froid ou réchauffer légèrement au four à micro-ondes.

Ajout du 28 août : Il est bon de savoir que le bleuet et la myrtille sont de la même famille. J'ai déjà fait un billet sur le sujet, il est ici. Pour des recettes qui demandent des bleuets, on peut toujours utiliser des myrtilles, et vice - versa.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**