Après avoir confectionné et dégusté ces biscuits au beurre d'amandes et au chocolat, il restait encore un peu de purée dans le bocal et il me fallait l'utiliser rapidement car cela ne se conserve pas une éternité. Lorsque Goosto a publié sa recette de glace au beurre d'arachides, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai fait plutôt une glace au beurre d'amandes. Toutefois, même en ayant un peu augmenté les quantités, il n'y en avait pas beaucoup, juste assez pour deux personnes. On peut donc doubler et même tripler les quantités si on a des invités à la maison. Pour accompagner cette glace, quoi de mieux que des florentins au miel, inspirés cette fois du livre de Martha Stewart.

GLACE_BEURRE_D_AMANDES

Rendement : 2 portions

  • 1 tasse de lait d'amandes (250 ml)

  • 1/3 de tasse de beurre ou purée d'amandes (75 g)

  • 1/4 de tasse de sucre (50 g)

  • 1 jaune d'oeuf

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre.

Faire chauffer le lait d'amandes, sans le laisser bouillir, et le verser sur le mélange oeuf/sucre. Remettre la préparation sur feu moyen/doux et faire cuire, en brassant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et qu'il nappe la cuillère. Ajouter le beurre d'amandes et fouetter pour qu'il s'incorpore totalement à la crème. Recouvrir d'un papier film (Saran Wrap) et réfrigérer au moins 3 heures ou toute une nuit.

Au bout de ce temps, verser la préparation dans une sorbetière pendant une trentaine de minutes. Déguster immédiatement ou placer au congélateur. Sortir la glace quelques minutes avant la dégustation pour la détendre un peu.

FLORENTINS AU MIEL

Rendement : environ 2 douzaines

  • 2 c. à table de beurre non salé

  • 2 c. à table de cassonade bien tassée

  • 1 1/2 c. à table de miel

  • 2 c. à table de farine tout-usage sans gluten (j'ai utilisé un mélange de farine GLUTINO, riz et pommes de terre)

  • 1 pincée de sel

  • quelques amandes tranchées (facultatif)

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et recouvrir une ou deux plaques de cuisson d'un papier parchemin.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec la cassonade et le miel, sur feu moyen/doux. Transférer dans un bol à mélanger et ajouter la farine et le sel. Fouetter pour obtenir un mélange bien lisse. J'ai utilisé ici ma petite mixette électrique.

Laisser tomber le mélange sur la plaque, 1/2 c. à thé à la fois, en les espaçant d'environ 3 pouces (8 à 10 cm).  Les tuiles vont s'étendre et il est important qu'elles ne se touchent pas. Si désiré, décorer chacune d'une ou plusieurs tranches d'amandes. Enfourner et laisser cuire environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les florentins atteignent une belle couleur brun doré. Au sortir du four, attendre un peu avant de les transférer sur une grille pour les faire sécher. Les florentins se conservent 2 jours dans une boîte hermétique, entre des feuilles de papier parchemin.

Imprimante     LA GLACE AU BEURRE D'AMANDES

Imprimante     LES FLORENTINS AU  MIEL

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**