750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
14 août 2010

Pizza all'uovo, version sans gluten

On se souvient tous que chez moi, le repas du vendredi soir est presque toujours consacré aux oeufs. Si nous n'en avons pas assez mangé durant la semaine, c'est lors de ce repas qu'il faut y remédier.  Depuis que je sais faire de la pizza sans gluten, elle remplace souvent les oeufs. Mais voilà que, vendredi dernier, j'ai eu la bonne idée de combiner les deux et cela est devenu une "pizza all'uovo" ou pizza à l'oeuf. Honnêtement, je pense que c'est la meilleure depuis que j'en fais. Après la pizza classique et celle aux aubergines, voici donc la pizza à l'oeuf.

Je fais toujours la pâte avec le mélange à pain PANE RISO mais j'ai réduit les quantités de moitié. En effet, une recette complète donne une grande pizza, beaucoup trop pour deux personnes. J'ai donc fait, cette fois-ci une demi recette et j'ai façonné deux pizzas dans deux moules à gâteau ronds de 8 pouces (20 cm) de diamètre. Après la première cuisson à blanc, j'ai transféré les deux pâtes sur une plaque de cuisson avant de les garnir.

Ma première idée était de faire des pizzas sans forme précise et de simplement les étaler côte à côte sur la plaque de cuisson, mais la pâte n'était pas assez ferme, elle était trop liquide. Il paraît que cela a à voir avec la chaleur et l'humidité ambiante. Je fais toujours la même recette, que ce soit pour les pains ou pour les pizzas, et la texture est différente d'une fois à l'autre. Il faut donc s'adapter.

PIZZA_ALL_UOVO

Rendement : 2 pizzas de 8 pouces (20 cm)

Pour la pâte :

  • 1/2 sachet du mélange à cuisson et à pain au riz PANE RISO (200 g)
  • 1 1/8 c. à thé de levure rapide Fleischmann's (4 g)
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1/2 tasse d'eau tiède (125 ml) 
  • 1 1/2 c. à table d'huile d'olive

Déposer la farine, la levure et le sucre dans le bol du mélangeur et mêler le tout à l'aide d'un fouet à main. Ajouter l'eau et l'huile d'olive et mixer, à l'aide du crochet pétrisseur, durant 2 minutes, à vitesse moyenne. Râcler les parois du bol à l'aide d'une spatule et vérifier la texture de la pâte (elle doit avoir la texture d'une pâte à muffins). Si elle semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau tiède, 1 c. à table à la fois. Mixer de nouveau, pendant 6 minutes, toujours à vitesse moyenne. Verser la pâte dans deux moules à gâteau ronds, bien huilés. Badigeonner aussi le dessus de la pâte (j'ai utilisé l'huile des coeurs d'artichauts) et laisser lever pendant 30 minutes.

Faire précuire les pizzas dans un four préchauffé à 425°F (215°C), pendant 10 minutes. Retirer du four et garnir.

Pour la garniture :

  • 1 tasse de sauce marinara maison ou du commerce

  • 4 tranches de prosciutto, très minces

  • 1 pot de 170 ml de coeurs d'artichauts marinés, égouttés et coupés en fins quartiers

  • 1/2 tasse de fromage parmesan râpé

  • 2 oeufs

  • sel et poivre du moulin

Répartir sur chaque pizza la sauce aux tomates, quelques morceaux "chiffonnés" de prosciutto, les artichauts et le fromage. Casser un oeuf au centre de chaque pizza et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que le blanc de l'oeuf soit cuit. Au besoin, terminer la cuisson sous le gril. Saler et poivrer.

   **Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super et migonne
Répondre
T
Un peu mon péché mignon, l'oeuf sur la pizza.
Répondre
R
La pizza a l'air super bonne ! Merci pour cette recette !
Répondre
S
Une bien belle recette équilibrée et pleine de parfums, moi aussi j'adore les oeufs et ler cuisine avec bonheur chaque semaine... Bises
Répondre
F
Sympa la pizza, encore une fois... Avec des artichauts, j'adore. :)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité