Quoi de mieux, par un beau dimanche après-midi d'été, qu'une pizza aux saveurs méditerranéennes, accompagnée d'un verre de rosé, le tout dégusté sur la terrasse, pour se sentir en Provence! C'est ce que nous avons fait hier. Bien qu'une pizza puisse être garnie d'à peu près n'importe quoi, ou simplement de ce que l'on a sous la main, j'ai choisi d'utiliser de l'ail et des aubergines du Québec. Malheureusement, je n'ai pu trouver de fromage provolone sans lactose. Je devrai donc faire appel à ma presque cousine Tarzile car elle a fait des recherches sur le sujet et il paraît que cela existe. Pour ceux qui ont des problèmes d'intolérance, je suggère du cheddar ou du suisse qui sont exempts de lactose.

PIZZA_AUBERGINES

Rendement : 1 pizza de 12 pouces (30 cm)

  • 1 recette de pâte à pizza maison sans gluten

  • 1/2 tasse de sauce tomate maison ou du commerce (125 ml)

  • 3 grosses gousses d'ail non pelées

  • 1 aubergine moyenne, en tranches fines

  • huile d'olive

  • fromage provolone en minces tranches

  • basilic frais, ciselé (oublié..!)

Préparer 3/4 d'une recette de pâte à pizza maison sans gluten et l'étendre sur une tôle à pizza huilée. Laisser lever pendant 30 minutes. J'ai fait la recette aux 3/4 pour qu'elle soit moins épaisse, ou plus mince, c'est selon.

Pendant ce temps, déposer les gousses d'ail dans une petite casserole. Les recouvrir d'eau bouillante et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, les égoutter et les refroidir sous l'eau froide. Les presser dans un petit bol et en faire une pâte. Réserver.

Badigeonner les tranches d'aubergines avec de l'huile d'olive et les faire dorer légèrement dans une poêle chaude ou, comme moi, dans un "panini maker". Réserver.

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Faire cuire la pâte pendant 10 minutes. Au sortir du four, étendre la pâte d'ail sur toute la surface de la pâte. Étendre ensuite la sauce aux tomates, recouvrir des tranches d'aubergines grillées et étaler les tranches de fromage. Cuire au four de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit bien grillé. Déposer quelques feuilles de basilic frais, découper en pointes et savourer.

Il aurait fallu voir l''homme se délecter de cette pizza et de son petit rosé, lui qui a dû se priver de pizza pendant tant d'années!

P.S. Fab de Fab.Food.Blog a confectionné cette pizza le 5 août, faut voir!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**