Parce qu'il fait très chaud présentement dans tout l'est de l'Amérique du Nord comme en France, on n'a ni envie de cuisiner, ni envie de desserts trop riches. Comme il y avait encore des fraises au frigo et que j'ai toujours des blancs d'oeufs au congélo (je les range par deux dans de très petits contenants), j'ai pensé faire une mousse aux fraises comme faisait ma mère et comme tout le monde sait faire. Le truc pour ne pas que la meringue se liquéfie au fond est de lui ajouter un agent stabilisant, tel que de la crème de tartre ou de la fécule de maïs. Dans ce cas-ci, j'ai aussi ajouté un peu de gélatine pour être bien certaine qu'elle tiendrait quelques jours au frigo. Ce fut un dessert délicieux et très rafraîchissant.

MERINGUE_FRAISES_5

Rendement : 5 verrines moyennes

  • 2 blancs d'oeufs à température ambiante (important)

  • 4 c. à soupe de sucre, vanillé dans mon cas

  • 1/4 de c. à thé de crème de tartre (s'assurer qu'elle soit sans gluten, sinon prendre de la fécule de maïs)

  • 1 pincée de sel

  • 2 c. à thé de gélatine en poudre

  • ± 1 tasse de fraises fraîches (c'est la saison!)

  • quelques feuilles de menthe fraîche

À l'aide d'un pied mélangeur, réduire les fraises et une dizaine de feuilles de menthe en purée. Réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Ajouter le sel et la crème de tartre, puis le sucre graduellement, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que la meringue forme des pics en soulevant les batteurs.

Faire gonfler la gélatine dans un peu (2 ou 3 c. à soupe) d'eau froide et la faire fondre au four à micro-ondes, 5 ou 10 secondes à peine. Lorsque le liquide est très clair, remettre les batteurs en marche dans la meringue et verser la gélatine lentement.

Ajouter la purée de fraises à la meringue, en pliant délicatement à la spatule, et verser dans les verrines. Faire prendre au froid au moins deux heures avant de servir. Décorer de fraises fraîches et/ou de feuilles de menthe.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**