750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 mai 2010

Salade printanière et pointe de socca, sans gluten

C'est bien connu, quand on veut perdre du poids, il faut éviter les gras, le sucre et tout ce qui fait plaisir. Les salades sont un très bon moyen, à condition, bien sûr, de ne pas exagérer sur la vinaigrette. Croyez-le ou non, j'ai déjà vu quelqu'un qui voulait perdre du poids commander, au restaurant, une salade "double vinaigrette". J'ai donc trouvé un moyen de faire une très bonne salade, généreuse en légumes et protéines et pauvre en gras. Voici comment : j'ai fait la vinaigrette dans un saladier, je n'en ai mis qu'une cuillère à soupe dans le mélange de salade lui-même, et j'ai mis les autres ingrédients, un à la fois, dans le saladier en remuant bien à l'aide de deux fourchettes. Et croyez-moi, cette salade, tout en étant délicieuse, était assez peu calorique.

Pour l'accompagner, j'ai fait une "socca", spécialité d'origine Ligure, connue et consommée sous ce nom de Nice à la frontière italienne et qui a l'avantage d'être naturellement sans gluten.

SALADE_PICASSA_1

Commençons par la vinaigrette. Il suffit de bien mélanger, dans un saladier, les ingrédients suivants, ici pour 2 portions :

  • 1 gousse d'ail émincée

  • 1 c. à thé de vinaigre de vin

  • 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

  • jus d'un demi citron

  • sel et poivre

  • qq câpres

Dans un autre saladier, déposer la salade de son choix, ici un mesclun de jeunes pousses. Ajouter 1 c. à soupe de la vinaigrette et touiller. Déposer dans deux assiettes de service.

Pour le reste, on y va avec ce que l'on a sous la main. Dans mon cas :

  • 2 demi-poitrines de poulet cuit

  • quelques haricots verts, cuits "al dente"

  • quelques carottes en juliennes, cuites "al dente"

  • 1 boîte de coeurs d'artichauts coupés en quatre

Mettre un ingrédient à la fois dans ce qui reste de la vinaigrette en remuant délicatement à l'aide de deux fourchettes (ou avec les mains) et déposer la moitié dans chacune des assiettes, sur le mesclun de salade.

Servir accompagné d'une ou deux pointes de socca préparée comme suit :

 

  • 1 1/4 tasse de farine de pois chiches (125 g)

  • 1 tasse d'eau (250 ml)

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 c. à thé de sel fin

Préchauffer le four à chaleur maximale.

Tamiser la farine et le sel dans un récipient. Ajouter l'eau froide et l'huile d'olive et battre au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Verser ce mélange sur une plaque à pizza huilée et enfourner. Allumer le gril et cuire 5 minutes. La socca est cuite lorsque la croûte est dorée, voire brûlée par endroits.

La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre. Une fois refroidie, elle se solidifie et perd ses qualités gustatives.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien voilà une belle assiette, colorée, équilibrée et fraîche! ET la socca, c'est tellement bon! Merci de cette belle assiette!
Répondre
J
Je plonge dans les blogs et je découvre plein de choses intéressantes.
Répondre
T
Les artichauts, j'en suis.
Répondre
D
Superbe salade!!juste ce qu'il me faut en ce moment!!bonne soirée!!bisous!!
Répondre
G
Très bonne pour les beaux jours cette salade colorée!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité