Petits coeurs croquants et croustillants à la crème de cassis, sans gluten
Je fais très peu de desserts ces temps-ci et ceux que je fais sont habituellement très légers ou minuscules. Mais hier, nous recevions des amis et je ne pouvais quand même pas leur offrir un simple café. J'ai donc fait des petits biscuits dont j'ai puisé la recette chez Martha Stewart et je les ai faits beaucoup plus petits que ce qu'elles préconisait. Je n'ai fait que la moitié de sa recette qui devait donner 30 biscuits carrés de 3 pouces (7,5 cm) et cela m'a donné 52 petits coeurs. De cette façon, un ou deux petits biscuits ne font pas un gros accroc au régime.
Rendement : 50 petits biscuits
-
1 tasses 1/3 de farine tout-usage sans gluten (190g)
- 1/4 c. à thé de gomme xanthane ou de guar (si le mélange utilisé n'en contient pas)
-
1 c. 1/2 à thé de poudre à pâte (levure chimique)
-
1/4 c. à thé de sel
-
1/4 tasse de beurre non salé, à température ambiante (55 g)
-
1/2 tasse de sucre (100 g)
-
1 gros oeuf
-
3 c. à soupe de crème de cassis
-
sucre en grains
Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol et réserver.
Battre au malaxeur, à vitesse moyenne, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux, environ 4 minutes. Ajouter l'oeuf et la crème de cassis et bien mélanger. À basse vitesse, ajouter graduellement le mélange de farine. Former une boule et envelopper dans un papier film (Saran wrap). Réfrigérer une heure.
Préchauffer le four à 350° (180°C). Étendre la pâte sur une surface enfarinée (sans gluten) et découper des biscuits de la forme désirée, à l'emporte-pièce. Transférer les biscuits sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone, en les espaçant bien, et les saupoudrer de sucre en grains. Enfourner les plaques et cuire les biscuits durant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Une bonne odeur de cassis se répandra dans la maison et les biscuits auront goût de cassis lorsqu'ils seront encore tièdes. Malheureusement, ce bon goût aura tendance à disparaître en refroidissant mais les biscuits seront quand même croquants et croustillants. Ils seront très appréciés accompagnés d'une petite tasse de café.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**