750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 mai 2010

Fondants aux deux chocolats, sans beurre et sans gluten

Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis vraiment pas une fan du chocolat blanc. En voyant toutes les recettes ici et là sur les blogues, j'ai d'abord pensé que je n'utilisais pas un chocolat de bonne qualité. Au début, j'achetais les pépites de chocolat blanc de la marque Baker. J'ai ensuite recherché celui de Barry Callebaut mais, comme on n'en vendait qu'en contenants d'un ou deux kilos chez France Décor, du boulevard Henri-Bourassa, là où j'ai l'habitude de m'approvisionner en chocolat, j'ai refusé. C'est chez La Fleur de sel de la rue Beaubien que j'ai enfin trouvé des pastilles de chocolat Ivoire de Valrhona. Mais ce fut peine perdue car je n'ai pas trouvé meilleure la mousse aux deux chocolats que j'ai faite avec celui-ci. Comme il m'en restait quelques morceaux j'ai pensé les introduire dans des fondants et ce fut un succès.

De plus, comme je ne voulais pas mettre de beurre, je l'ai remplacé par du beurre de noisettes. Mais attention, il ne faut pas s'aviser de goûter le mélange de chocolat et de beurre de noisettes, au risque d'en manquer pour la recette. En effet, ce mélange n'est rien d'autre que du Nutella amélioré, sans lactose, sans huile et sans agent de conservation. Une vraie tuerie! À un point tel que je songe à en mettre en pot pour mes rôties du matin ou simplement pour agrémenter une crème glacée à la vanille. À essayer absolument!

FONDANTS_CHOCO

Rendement : 2 ramequins moyens ou 4 petites tasses à espresso

  • 2 gros oeufs

  • 2 c. à soupe de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 tasse de chocolat noir à 70% (75 g)

  • 2 grosses c. à soupe de beurre de noisettes Voir note

  • 1 c. à soupe de farine sans gluten (ici farine de pommes de terre)

  • 2 ou 4 pastilles de chocolat Ivoire de Valrhona

Préchauffer le four à 450°F (230°C) et beurrer de petits ramequins.

Faire fondre le chocolat noir et le beurre de noisettes au bain-marie.

Dans un bol, battre les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer délicatement la farine et le chocolat. Verser dans les ramequins, en en conservant une partie. Introduire une ou deux pastilles de chocolat blanc et recouvrir du reste du mélange. Cuire pendant 6 ou 8 minutes, dépendant de la grosseur des moules. Moins de temps les gâteaux cuiront, plus coulants ils seront.

FONDANTS_CHOCOS_2

Ces fondants sont du plus bel effet cuits et servis dans de petites tasses à espresso.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Perfect recipe !!!! Easy to follow and the result is better than restaurant, Bravo and thank you Miss Diane
Répondre
R
Drool! chocolate is <3
Répondre
A
I put aside your recipe !! <br /> <br /> <br /> <br /> I love the idea
Répondre
E
Thank you for you effort sharing this recipe now i don`t have to go to a restaurant to eat fondant chocolate.....
Répondre
B
Je vais devoir aller dans un resto pour goûter mon premier fondant aux chocolat. Question de savoir, lorsque je ferai le tiens, si je le réussis bien :-)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité