Après quelques essais, j'ai enfin trouvé LA façon de faire une pizza qui plaise à la fois à l'homme et à la cuisinière. Pour la croûte, j'ai utilisé le mélange à cuisson et à pain au riz de PANERISO, celui dont je me sers pour les pains et les baguettes de l'homme. Simple, rapide et délicieuse! Que demander de mieux après toutes les tentatives plus ou moins réussies de croûte à pizza? J'ai aussi fait la sauce aux tomates à partir de tomates italiennes, ce qui n'est pas tellement plus long qu'ouvrir une boîte de conserve mais combien meilleur. J'ai utilisé une seule plaque à pizza de 12 po (30 cm) de diamètre mais la prochaine fois, je diviserai la pâte en deux et utiliserai deux plaques de façon à obtenir 2 croûtes minces. Épaisse ou mince, cela dépend des goûts de chacun. L'homme aime bien une croûte épaisse.
Pour une croûte épaisse ou deux croûtes minces.
-
1 sachet du mélange à cuisson et à pain au riz PANERISO (400 g)
-
1 tasse d'eau tiède, ± 85°F ou 29°C (250 ml)
-
1 c. à thé de sucre
-
2 1/4 c. à thé de levure rapide Fleischmann's (8 g)
-
3 c. à table d'huile (canola ou olive)
-
Déposer le mélange dans le bol du malaxeur et ajouter le sucre et la levure. Mélanger avec un fouet à main. Équiper le malaxeur du crochet à pétrissage et battre, à vitesse moyenne, pendant 2 minutes. Si le mélange est très épais, ajouter 1/3 tasse (80 ml) d'eau tiède. Battre de nouveau pendant 6 minutes, en raclant les parois du bol à l'occasion.
Bien huiler la ou les plaques de cuisson et y déposer la pâte. À l'aide d'une spatule humide, l'étaler jusqu'à ce qu'elle soit bien étendue, jusqu'aux bords de la plaque. Badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau afin d'éviter qu'elle ne sèche. Laisser reposer et lever pendant 30 minutes.
Dans un four préchauffé à 425°F (215°C), Cuire la pâte pendant 10 minutes. La retirer du four et déposer la sauce aux tomates et la garniture choisie. Cuire encore 10 minutes. Servir immédiatement.
Pour la sauce aux tomates, j'ai utilisé de la pulpe de tomates de la marque italienne CIRIO, en tetrapack de 390 g chez IGA (1,39 $)
-
1 boîte de pulpe de tomates (390 g)
-
huile d'olive
-
1 petit oignon haché
-
1 gousse d'ail hachée
-
1 ou 2 c. à thé de pâte de tomates (j'utilise celle en tube de 130 g de la marque ALPINO)
-
1 pincée de sucre
-
1 pincée d'origan séché
-
sel et poivre
Faire fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates et le reste des ingrédients et laisser mijoter doucement, en remuant à l'occasion, pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir complètement avant d'utiliser.
J'ai utilisé du saucisson sans gluten, réduit en gras à 50%, des lanières de poivron vert pour l'homme et du fromage cheddar râpé qui, contrairement à la mozzarella, ne contient pas de lactose. J'ai aussi ajouté quelques feuilles de basilic avant la cuisson, mais j'aurais dû attendre après. Inutile de mentionner à quel point nous nous sommes régalés. L'homme a même manifesté le désir que la pizza devienne notre repas du vendredi soir, en remplacement des oeufs et je n'ai vraiment pas d'objection.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"