Pourquoi magique? C'est bien simple, parce qu'on met tous les ingrédients dans le robot mélangeur, puis on fait cuire dans un moule à tarte et la magie s'opère à la cuisson. La farine descend dans le fond de l'assiette pour former une croûte, les oeufs forment un flan et la noix de coco remonte à la surface pour former une croustade. Oui, oui, vrai comme je suis là!

À la maison, on aime beaucoup la noix de coco et quand j'ai vu cette recette sur le site des Recettes du Québec, je l'ai mise de côté dans le but de la faire dès que possible. C'est donc samedi soir dernier que nous l'avons dégustée et nous en avons été ravis

TARTE_NOIX_COCO_2

Rendement : une tarte de 9 po (23 cm) de diamètre

  • 1/2 tasse de beurre ramolli (125 g)

  • 4 oeufs

  • 1/2 tasse de farine sans gluten (mélange à base de farine de riz) (70 g)

  • 2 tasses de lait sans lactose ou végétal (500 ml)

  • 1/2 tasse de sucre blanc (100 g)

  • 1 tasse de noix de coco râpée, non sucrée dans mon cas

  • 2 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et bien beurrer un moule à tarte de 9 pouces (23 cm) de diamètre.

Dans un robot culinaire ou mélangeur sur socle, déposer tous les ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, environ 2 minutes. Prendre soin de racler les bords du bol à l'occasion. Verser cette préparation dans l'assiette à tarte, sans fond de pâte. Cuire 25 minutes, puis augmenter la puissance du four à 375°F (190°C) et laisser cuire encore pendant 25 minutes. Servir tiède ou à température ambiante.

tarte_noix_coco

On peut remplacer le beurre par de la margarine. On peut aussi utiliser du lait de soya, ou remplacer une partie du lait par du lait de coco. Et pourquoi ne pas remplacer la vanille par autre chose, par exemple de l'extrait d'amande ou d'orange. Tout est possible.

Cette tarte est vraiment magique. Il faut l'essayer pour le croire!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**