On le sait maintenant, je ne suis pas une excellente boulangère. Après plusieurs essais, à partir de différents mélanges "maison" de farines sans gluten ou de mélanges du commerce, je ne suis pas encore arrivée à la perfection. Aux dires de celui auxquels tous ces pains sont destinés, l'homme lui-même, le meilleur à ce jour est, sans contredit, celui fait avec le mélange tout-usage de farine de riz PANE RISO. Mais là encore, même s'il est délicieux au sortir du four, il a tendance à devenir sec et à s'émietter au bout de deux jours passés au frigo. Que faire?

Dernièrement, l'auteur du blogue La faim des délices a suggéré de remplacer une partie d'un mélange du commerce par une farine plus goûteuse. C'est ce que j'ai fait dernièrement et voici ce que cela a donné, un pain rustique au sarrasin et aux graines de tournesol, que j'ai fait cuire dans un moule rond à gâteau, pensant obtenir une belle grosse miche. Mais ma miche est restée plate! Toutefois, il était absolument délicieux mais, comme tous les autres, il est devenu sec et granuleux au bout de deux jours au frigo.

PAIN_SARRASIN_TOURNESOL

Rendement : 1 pain

  • 3/4 d'un sachet du mélange à pain PANE RISO (300 g)

  • 100 g de farine de sarrasin certifiée sans gluten
  • 2 1/2 c. à thé de levure rapide Fleischmann's (8 g)

  • 1 tasse d'eau tiède (250 ml)

  • 3 c. à table d'huile de tournesol

  • 1/2 tasse de graines de tournesol

Dans le bol du malaxeur, mélanger les farines et la levure. Ajouter l'eau et l'huile de tournesol et, à l'aide du crochet pétrisseur, activer le mélangeur, à vitesse moyenne, durant 2 minutes. À l'aide d'une spatule, racler les parois du bol et ajouter 1/3 de tasse (65 ml) d'eau tiède si le mélange est un peu épais. Continuer à battre durant 6 minutes. Recouvrir le bol d'un linge sec et laisser lever la pâte durant 30 minutes, dans un endroit à l'abri des courants d'air. Au bout de ce temps, remuer la pâte à la main pendant environ 2 minutes et ajouter les graines de tournesol. Verser la pâte dans un moule à pain, aux 3/4 du bord, et ajouter quelques graines de tournesol sur le dessus. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule et enfourner dans un four chaud à 375°F (190°C). Vaporiser le pain d'eau et cuire de 30 à 35 minutes. Si on possède un four à convection (chaleur tournante), il est recommandé de tourner le pain à mi-cuisson et de vaporiser de nouveau. Au sortir du four, attendre environ 10 minutes avant de démouler. À ce stade, il suffit de le déguster avec un morceau de beurre pour se retrouver au paradis. Mais hélas, cela ne dure pas.

Si quelqu'un a une suggestion à me faire quant à la conservation de ce pain, je suis preneuse. Peut-être qu'en remplaçant une partie de l'eau par un sirop de tapioca rendrait la pâte plus élastique? Mais dans quelles proportions? Quand je pense que Julia Child a obtenu une baguette vraiment à son goût après son 64e essai, j'ai confiance qu'un jour j'y arriverai.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"