Potage léger au brocoli, sans gluten ni lactose
Quand on veut perdre un peu de poids, l'important est de miser sur la qualité des ingrédients et non sur leur apport calorique. Pour moi, la meilleure façon de consommer des légumes est de le faire en potage car ceux-ci sont riches en vitamines et minéraux et pauvres en calories. Mais encore faut-il qu'il soit apprêté de façon agréable. Ensuite, une viande ou un poisson, accompagné d'une salade, complétera l'apport en protéines.
Faire un potage est la chose la plus simple et la plus facile. Un ou plusieurs légumes, des épices, et parfois un peu de riz déjà cuit ou des pâtes pour remplacer le pain, et le tour est joué. Ce potage n'a pas vraiment besoin d'une recette, c'est la règle du "1", i.e. un de chaque.
Rendement : 4 portions
-
1 c. à soupe d'huile de canola ou d'olive
-
1 oignon tranché ou coupé grossièrement
-
1 gousse d'ail
-
1 grosse tête de brocoli (ou 2 petites) en morceaux
-
2 tasses d'eau (500 ml)
-
1 c. à soupe de curcuma
-
1 c. à thé de poudre de cari
-
sel et poivre du moulin
-
riz cuit ou nouilles sans gluten (facultatif)
Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter l'ail et le brocoli. Saupoudrer le curcuma et la poudre de cari et bien remuer pour que les légumes en soient enrobés. Mouiller avec l'eau et porter au point d'ébullition. Saler, poivrer généreusement et couvrir. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Passer au mélangeur à main et ajouter un peu de riz cuit ou de nouilles cuites (un reste de la veille peut-être...), rectifier l'assaisonnement et servir. On peut décorer d'un peu de graines de sésame, de gomasio ou de croûtons. Même un filet d'huile d'olive ou de noix peut être agréable.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**