Le yogourt serait originaire de la Bulgarie et, dans ce pays où les gens consomment du yogourt régulièrement, le nombre de centenaires est élevé. La valeur nutritive du yogourt nature non sucré équivaut, à peu de chose près, à celle du lait qui entre dans sa préparation avec, en plus, les présumés bienfaits dus à la fermentation. La valeur nutritive des yogourts commerciaux connaît de grands écarts, la teneur en matières grasses, en glucides et en calories étant particulièrement variable et certains contiennent des additifs alimentaires plus ou moins essentiels. Le yogourt est plus digestible que le lait, il se solubilise dans l'estomac trois fois plus rapidement, soit en près d'une heure. De plus, il contient des bactéries qui facilitent la digestion du lactose.

Il semble que le froid de la congélation n'affecte pas les ferments du yogourt. La durée de conservation idéale du yogourt, une fois congelé est de un mois. La décongélation lente du yogourt au réfrigérateur est préférable à la décongélation à la température de la pièce.

Maintenant que nous savons presque tout sur le yogourt, voici quelques suggestions, dont quelques-unes de dernière minute. Il est à noter que je fais toujours mon yogourt "nature" et je préfère l'agrémenter ensuite selon mes envies et mes humeurs, en sucré ou en salé.

YOGOURT_FRUITS_ROUGES

Mettre dans la jarre du mélangeur, un peu de yogourt, quelques fruits surgelés (ici un mélange de quatre fruits) et un peu de sirop d'érable, de miel ou le sucre de son choix. C'est délicieux!

Il suffit maintenant d'un clic sur les images suivantes pour savoir de quoi il s'agit et comment le faire.

YOGOURT_PINA_COLADA

Yogourt_glac_

Soupe_concombre

Rhubarbe_yogourt_2

Fruits__pic_s

Abricot_yogourt_lavance

Yogourt_glac__fraises

Petit_dej_WE

Sauce_yogourt

Chlodnik_2

SMOOTHIE_BETTERAVE_ORANGE

De retour bientôt avec des recettes légères, régime oblige!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**