750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
15 février 2010

Biscuits vanille et chocolat, sans gluten

Tel que promis dans mon billet précédent, j'ai testé la technique de tempérage du chocolat de Chocoholic mais n'ai pas obtenu les résultats escomptés. Mon chocolat n'est pas brillant et de vilaines traces blanches sont apparues lors du séchage. J'ai pourtant bien suivi les instructions mais cela est sûrement dû à mon manque d'expérience. Mes biscuits en coeur étaient quand même délicieux. J'en ai offert à ma voisine et j'ai dû lui promettre de publier la recette sur mon blogue.

Ajout en date du 5 février 2015 : Je pratique maintenant la méthode préconisée par Mme Ina Garten, "The barefoot Contessa" qui va comme ceci : faire fondre les deux tiers de la quantité de chocolat demandée dans un bain-marie; puis retirer le bol et incorporer le reste du chocolat en remuant bien. Ceci devrait permettre à la température du chocolat de baisser juste assez pour permettre un beau nappage.

BISCUITS_COEUR_CHOCO

Rendement : environ 60 biscuits

  • 1 1/2 tasses de farine tout-usage sans gluten (210 g)

  • 1/4 c. à thé de gomme xanthane ou de guar, si le mélange n'en contient pas
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 2/3 de tasse de beurre mou (150 g)

  • 1 tasse de cassonade (200 g)

  • 1 oeuf

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Tamiser la farine et la poudre à pâte et réserver.

Au malaxeur, mélanger le beurre mou et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer l'oeuf et la vanille et bien mélanger. Incorporer la farine et former deux boules. Refroidir au frigo environ 1 heure. Dans mon cas, j'en ai mis une au congélo pour usage futur.

Préchauffer le four à 325°F (160°C).

Sur une surface légèrement recouverte de farine sans gluten, abaisser la pâte. La découper à l'emporte-pièce et poser les biscuits sur une plaque garnie d'un papier parchemin. Cuire pendant 10 minutes, en inversant la ou les plaques à la mi-cuisson, et les laisser refroidir sur une grille.

Biscuits_coeurs_chocoPour le chocolat de couverture :

Faire fondre, au bain-marie, 200 g de chocolat noir (70% cacao). Retirer le bol lorsque le chocolat atteint une température entre  (122° et 130°F (50° et 55°C) et laisser refroidir jusqu'à 80°F (27°C). Pour ce faire, j'ai mis le bol dans l'eau froide. Remettre ensuite sur le bain-marie jusqu'à ce que le chocolat atteigne 86° à 89°F (30° à 32°C). Tremper la moitié des biscuits et mettre à sécher sur un tapis en silicone ou un papier parchemin. Vérifier constamment la température du chocolat.

Comme on peut le constater sur les photos, mon chocolat est loin d'être parfait. J'ai encore pas mal de croûtes à manger, comme on dit, avant d'atteindre la perfection.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

À LA RECHERCHE D'UNE RECETTE, C'EST PAR ICI : Pour avoir accès à toutes mes recettes, il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Par exemple, pour une recette de gâteau, il suffit de cliquer sur "gâteaux" pour voir défiler toutes mes recettes de gâteaux; pour une recette contenant du chocolat, on clique sur "chocolat" pour voir toutes les recettes qui en contiennent, et ainsi de suite. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le tempérage c'est dur! Mais ils sont très beaux tes petits biscuits!!!
Répondre
N
Ils sont à croquer tes biscuits. Pas facile d'obtenir un beau chocolat brillant, je n'y suis encore jamais arrivée.<br /> bises<br /> jojo
Répondre
H
Ah ! Tempérer le chocolat, c'est toute une histoire ! Mais moi non plus, je n'ai aucun doute sur le goût de ces biscuits merveilleusement romantiques !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
L
magnifique...
Répondre
C
qu'ils sont mignons et appétisants !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 573 895
Publicité