La semaine dernière, j'ai rapporté du supermarché ces petits artichauts. Ah bien sûr, ils ne sont pas du Québec mais bien de la Californie. Je les ai cuisinés simplement à la romaine, avec de la menthe et de l'ail mais, cette fois, ils ont cuit à l'étuvée, au four sur une plaque munie d'un papier aluminium. La dernière fois, alors que je les avais mis à cuire dans une casserole, je les avais un peu oubliés et ils ont légèrement collés au fond. Ils avaient donc un p'tit arrière goût de brûlé, pas très agréable. Je les avais laissés entiers et j'avais glissé la menthe et l'ail entre les feuilles mais, cette fois, j'ai fait ça différemment.

ARTICHAUTS_ROMAINE

Rendement : 3 portions

  • 6 petits artichauts

  • 1 paquet de menthe fraîche

  • 3 gousses d'ail

  • huile d'olive

  • eau en quantité suffisante

  • sel et poivre du moulin

Hacher finement la menthe fraîche et l'ail. Parer les artichauts en retirant les feuilles extérieures et les couper en deux. Les déposer sur une plaque enduite d'un papier aluminium, côté coupé sur le dessus, et déposer le mélange menthe/ail sur les moitiés d'artichauts, saler et poivrer. Verser de l'huile d'olive sur ceux-ci et de l'eau sur la plaque. Recouvrir lâchement d'un papier aluminium et mettre à cuire au four à 350°F (180°C) pendant environ une heure.

Retirer les artichauts et verser le liquide dans une petite casserole afin de le faire réduire. Verser ce liquide sur les artichauts au moment du service.

Ils peuvent être dégustés chauds ou froids. Cette fois-ci, ils ont très bien accompagné des poitrines de poulet au romarin et citron, aussi cuites au four.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**