Il y avait longtemps que je les avais dans la tête ces petits choux après avoir vu quelque chose de semblable dans ma revue "À bon verre, bonne table". C'était, en fait, des beignets à la crème de citrouille mais, comme ils étaient frits dans l'huile, j'ai pensé faire de petits choux à la place et je les ai agrémentés d'un caramel aux Carambars. Quelle bonne idée j'ai eue! Ce fut un dessert absolument délicieux et pas trop calorique quand même.

On se souvient peut-être de cette belle citrouille que j'avais achetée l'automne dernier. J'en avais fait une purée de citrouille que j'avais utilisée pour ces mini cakes aux carottes et ce "braUnie" marbré.  J'ai utilisé ici cette purée pour la crème et nous avons mangé le reste réchauffé en accompagnement.

CHOUX_CARAMBAR

Rendement : 12 petits choux

Pâte à choux sans gluten :

  • 1/2 tasse d'eau (125 ml)

  • 1/4 de tasse de beurre doux (65 g)

  • 1/2 tasse de farine de riz tamisée (85 g)

  • 1 pincée de sel

  • 1/4 de c. à thé de muscade râpée

  • 2 oeufs

Préchauffer le four à 450°F (230°C) et préparer une plaque en la recouvrant d'un papier parchemin ou d'un tapis de silicone.

Porter l'eau et le beurre à ébullition. Ajouter, d'un seul coup, la farine tamisée avec le sel, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des bords. Retirer du feu, laisser tiédir et ajouter les oeufs, un à un, en battant fortement après chaque addition. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et velouté. À l'aide de deux cuillères à thé ou d'une poche à douille lisse, laisser tomber de petites boules de pâte sur la plaque de cuisson, en laissant quelques centimètres de distance entre chacune.

Cuire au four chaud pendant 15 minutes. Réduire la chaleur à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes. Retirer du four et laisser tiédir à la température ambiante.

Crème au chèvre et à la citrouille :

  • 150 g de fromage de chèvre frais, ramolli à la température ambiante

  • 4 c. à soupe de sucre

  • 3 c. à soupe de purée de citrouille (ou d'une autre courge)

  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue

Battre le fromage de chèvre et ajouter le sucre. Continuer à battre pour obtenir un mélange lisse. Ajouter la purée de citrouille, la vanille et la cannelle et battre de nouveau. Mettre au frais pendant au moins 2 heures.

Caramel aux Carambars :

  • 10 bâtons de Carambars Voir note

  • 1/2 tasse de lait sans lactose (1% m.g. dans mon cas)

Briser les Carambars en 3 ou 4 morceaux et laisser tremper dans le lait pendant la préparation du dessert. Passer au four à micro-ondes une vingtaine de secondes à la fois, à puissance 60%, et recommencer aussi souvent que nécessaire, en brassant bien entre chaque fois, jusqu'à l'obtention d'un beau caramel coulant.

Pour la finition :

À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, découper une calotte sur chaque petits choux et enlever les filaments de pâte, s'il y en a. Remplir les cavités de crème au chèvre, remettre les calottes et recouvrir de caramel coulant.

Ce dessert fera, j'en suis certaine, le plaisir des petits comme des grands, j'en sais quelque chose!

NOTE : Où trouver des Carambars à Montréal :

Confiserie Louise Décarie, 4424, Rue Saint-Denis
Le Fouvrac Inc., 1451, avenue Laurier Est, et au 1404A, Rue Fleury Est
Chocolaterie Hartley Enr., 670, avenue Victoria, Saint-Lambert

Si impossible d'en trouver, pourquoi ne pas utiliser les caramels carrés de Kraft?

 

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**