J'avais déjà lu, il y a longtemps, que le lait de chèvre, bien que contenant du lactose, était plus digestible pour les intolérants parce que les molécules étaient différentes de celui du lait de vache. Comme nous sommes tous les deux intolérants au lactose et que notre fille a aussi hérité de ce défaut, j'achetais surtout des fromages de chèvre et c'est aussi avec du lait de chèvre que je fais ma confiture de lait. Mais depuis, j'ai appris que le lactose du lait de chèvre ne convient pas plus aux intolérants au lactose du lait de vache. Mais encore là, étant donné qu'il y a divers degrés d’intolérance selon la quantité de lactase produite par l’individu, les personnes souffrant d’intolérance doivent éviter de consommer du lactose en grande quantité mais le déficit en lactase n'étant jamais absolu, une quantité limitée de lait peut être absorbée sans que le sujet se plaigne de symptômes.

Ayant fait dernièrement de la confiture au lait de chèvre, mieux connue sous le nom "dulce de leche" j'ai eu l'idée de terminer le bocal en l'utilisant dans une petite crème légère et pas trop sucrée. Ce petit dessert était tellement délicieux que l'homme en a redemandé.

FLAN_CONFITURE_LAIT

Rendement : 4 ou 5 verrines

  • 2 tasses de lait sans lactose (250 ml)

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • 1/3 de tasse de confiture de lait (80 ml)

  • 2 oeufs

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un bain-marie, i.e. un plat carré allant au four dans lequel on pourra mettre les verrines et de l'eau bouillante.

Faire chauffer le lait au four à micro-ondes et ajouter l'extrait de vanille. Battre les oeufs et ajouter très lentement le lait chaud. Déposer 1 c. à soupe de confiture de lait dans chaque verrine et les remplir du mélange de lait et d'oeufs. Déposer les verrines dans un grand plat allant au four, en pyrex de préférence, et verser de l'eau bouillante. Enfourner et laisser cuire environ 40 minutes. Les crèmes doivent être frémissantes au centre. Laisser refroidir à la température ambiante avant de réfrigérer au moins deux heures.

Imprimante    IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**