L'ananas n'est pas seulement un fruit rafraîchissant et exotique, mais ce fruit tropical, riche en vitamine C et A, contient de la broméline, une enzyme qui détruit les toxines dans le côlon et facilite la digestion. L'ananas contient aussi une quantité importante d'enzymes anti-inflammatoires, lui permettant d'agir positivement sur la digestion. Comme il fait partie de la liste des quinze aliments détox, j'ai décidé d'utiliser celui qui attendait patiemment dans mon frigo pour le transformer en croustade. Au lieu de la vanille, j'ai utilisé de la fève tonka pour lui donner un goût encore plus exotique afin de nous réchauffer un peu. Mais comme cette fève est parfois difficile à trouver, de la vanille fera tout à fait l'affaire.

ANANAS_TONKA_CROUSTADE

Rendement : 4 à 6 portions

  • 1 petit ananas ou 3/4 d'un gros (environ 600 g)

  • 1 tasse de farine sans gluten (mélange de farine de riz GLUTINO) (150 g)

  • 3/4 de tasse de cassonade (150g) + 3 c. à soupe pour le moule

  • 1/2 tasse de beurre (100g) + un peu pour le moule

  • 2 fèves tonka râpées

Préchauffer le four à 350°F (180°C)  et préparer un moule carré de 8" ou 6 moules individuels; les beurrer et saupoudrer d'un peu de cassonade.

Peler l'ananas et le détailler en petits morceaux. Râper une fève tonka sur l'ananas et bien mélanger. Verser les morceaux d'ananas dans le ou les moule(s).

Dans un grand bol, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, l'autre fève tonka râpée et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange devient "sableux", en recouvrir les morceaux d'ananas et enfourner pendant 45 minutes pour un seul moule ou 30 minutes pour plusieurs petits moules.

Servir tiède ou froid, accompagné de glace à la vanille ou à la noix de coco.

L'homme a adoré ce dessert; il aurait fallu le voir gratter son petit bol afin d'en retirer chaque petit morceau qui y restait collé...

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**