Soupe au brocoli et au parmesan
Je ne sais combien l'ont remarqué mais, depuis le 1er janvier, je m'inspire de la liste des "15 aliments détox pour repartir du bon pied" de Nadielle Kutlu. Rien de bien scientifique mais de quoi nous aider un peu à éliminer les toxines ingurgitées durant le temps des fêtes. Aujourd'hui, c'est le brocoli qui est à l'honneur dans une soupe avec du fromage parmesan pour lui donner meilleur goût. À la maison, je ne peux même plus prononcer le mot "brocoli" sans entendre des grincements de dents de la part de celui qui m'a dit un jour qu'il mangeait de tout, sauf du pâté chinois. Mais il paraît que je lui en ai trop fait manger, de ce brocoli, il en fait une indigestion juste à entendre le mot.
Le brocoli étant riche en vitamine C et en souffre, il facilite l'élimination des toxines. C'est aussi un aliment anticancérigène. Présenté en potage, il est meilleur au goût et passe mieux dans un menu. J'ai déjà fait cette soupe avec du fromage bleu mais, comme je n'en avais pas sous la main, j'ai mis du parmesan. L'important est de mettre un fromage goûteux pour couvrir un peu, et même beaucoup, le goût du brocoli.
Rendement : 4 portions
-
2 c. à table de beurre ou d'huile
-
1 oignon haché grossièrement
-
1 pomme de terre de bonne grosseur, coupée en gros cubes
-
2 têtes de brocoli, haché grossièrement
-
4 tasses d'eau (1 litre)
-
1/4 à 1/2 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé (25 à 50 g)
-
muscade
-
sel et poivre du moulin
-
huile de noix au service
Chauffer l'huile ou le beurre dans une grande casserole et ajouter l'oignon et la pomme de terre. Couvrir et cuire doucement pendant 5 minutes, en évitant que les ingrédients ne colorent. Ajouter le brocoli et cuire encore 5 minutes. Mouiller avec l'eau, porter à ébullition, assaisonner et laisser mijoter environ 15 minutes, soit jusqu'à ce que la pomme de terre et le brocoli soient tendres.
Passer au bras mélangeur, remettre la casserole sur feu doux et incorporer le fromage râpé. Remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et revoir l'assaisonnement.
Verser dans des bols chauds et accompagner d'une bonne huile de noix que chaque convive ajoutera selon son goût.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**