750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 janvier 2010

Tilapia en croûte de sésame, sans gluten et sans lactose

Les graines de sésame se classent parmi les quinze éléments détox pour repartir du bon pied après les agapes ou abus du temps des fêtes. Elles peuvent être utilisées pour protéger le foie contre les effets nocifs de l'alcool. Ce sont les acides aminés qu'elles contiennent, soit la méthionine et le tryptophane, qui permettent au foie et aux reins de fonctionner le mieux possible et ainsi accélérer l'élimination des toxines. Il suffit de les saupoudrer sur les viandes ou dans une salade pour bénéficier de leurs vertus. J'ai fait récemment ce tilapia en croûte de sésame et je le conseille fortement à tous les amateurs de poisson apprêté simplement.

TILAPIA_SESAME

Rendement : 4 portions

  • 1/2 tasse de farine sans gluten (maïs ou riz) (125 g)

  • 1 c. à soupe de cumin en poudre

  • sel et poivre du moulin

  • 1 oeuf battu

  • 1 c. à soupe d'eau

  • 1/2 tasse de graines de sésame grillées, dorées et noires dans mon cas (125 g)

  • 1 livre de tilapia (450 à 500 g)

  • margarine sans gluten et sans lactose (Becel vegan)

  • jus de citron

  • Dans un bol, mélanger la farine, le cumin, le sel et le poivre. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf avec l'eau. Dans un 3e bol, mettre les graines de sésame grillées.
  • Enfariner légèrement les filets et les passer dans l'oeuf. Recouvrir le tout de graines de sésame.

  • Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile, faire cuire les filets pendant 3 à 4 minutes, en les retournant à la mi-cuisson. Faire cuire l'autre côté de 3 à 4 minutes également. Arroser de jus de citron.

Servir avec un légume vert et du riz basmati, légèrement saupoudrés de gomasio.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellente idée cette petite croûte de sésame, en plus j'adore ça !
Répondre
B
Bonjour Madame Diane,<br /> <br /> Le Tilapia était très bon. Je vais conseiller cette recette à toutes celles qui n'aiment pas le poisson étant donné que le résultat final est parfait pour elle. C'est très savoureux mais presque aucun goût de poisson. Ce qui, pour elles, est génial. C'est aussi une bonne façon de faire passer le poisson à leurs enfants. J'ai mélangée les genres, le l'ai servi avec du bok choy légèrement sauté avec quelques juliennes de carottes multicolores encore croquantes. Et bien sûr, comme je ne fais pas les choses à moitié, j'avais, dans l'après midi, acheté tout ce qu'il fallait pour faire le gomasio :-) C'était vraiment très bon. Je suis même allée en porter 2 pots à des amies pendant l'après-midi. Je suis de celles qui répandent la bonne nouvelle :-)<br /> <br /> Merci encore pour votre aide pour la cuisson du Tilapia. Pour moi, qui ne suis pas très habitué à poêlé un poisson, de savoir à combien mettre la température du rond était important. Le tout c'est très bien déroulé.<br /> <br /> Et pour celle, qui comme moi se posait la question, L'homme de Miss Diane commence à faire chauffer l'huile et le beurre à moyen/fort et quand l'huile est prête, celui-ci diminu le feu à moyen. Alors un sincère merci à l'homme également :-)
Répondre
B
Bonjour Miss Diane,<br /> J'aimerais bien savoir à quelle température on doit mettre le feu pour faire cuire le poisson. merci beaucoup.
Répondre
S
J'adore le tilapia et présenté ainsi en croûte de sésame je n'y résiste pas, merci du partage, j'imprime maintenant! ;-)<br /> <br /> Je te souhaite d'ailleurs la belle année ma chère, bonheur et santé surtout et plein d'amour!<br /> <br /> xxx
Répondre
K
Moi aussi je mise sur les menus légers post fête :)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité