J'ai eu l'occasion de goûter ces délicieux biscuits lorsque j'étais encore sur le marché du travail et qu'il y avait, tout près de mon bureau, une pâtisserie grecque. J'ai immédiatement succombé lorsque je les ai vus pour la première fois et il m'est arrivé très souvent d'aller en acheter pour accompagner ma pause café ou pour rapporter à la maison. Malheureusement, l'homme n'avait jamais pu les goûter, il devait se contenter de m'envier lorsque je m'en régalais. Mais voilà que j'ai découvert la recette dans mon livre "The essential Christmas cookbook", une mine d'or pour toutes sortes de recettes traditionnelles. Je me suis alors dit que c'était une belle occasion de l'adapter sans gluten et j'en ai profité pour en apporter une jarre à ma soeur Liette chez qui nous étions invités dimanche dernier.

BISCUITS_GRECS

Rendement : 48 à 50 biscuits

  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli (250 g)

  • 1 tasse de sucre glace (125 g)

  • 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

  • le zeste finement râpé d'une demi orange

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 1/2 c. à soupe de Brandy

  • 2 1/2 tasses de farine sans gluten (425 g) Voir note

  • 2 1/2 c. à thé de levure chimique

  • 1/3 tasse d'amandes moulues (30 g)

  • 1/3 tasse d'amandes concassées (40 g)

  • 2 c. à table d'eau de fleur d'oranger

  • 1 1/2 tasses de sucre glace tamisé (185 g)

BISCUITS_GRECS_2Préchauffer le four à 315°F (160°C) et préparer deux plaques à biscuits en les recouvrant d'un papier parchemin ou d'un "silpat".

À l'aide d'un batteur, battre le beurre, le suce glace, la vanille et le zeste d'orange jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajouter le jaune d'oeuf et le Brandy et continuer de battre jusqu'à ce qu''ils soient bien incorporés.

Tamiser la farine et la levure chimique dans un grand bol, ajouter la poudre d'amandes et les amandes concassées. Incorporer les ingrédients secs au mélange crémeux jusqu'à ce qu'une boule se forme dans le bol du malaxeur.

À l'aide d'une cuillère à thé, former des boules de la grosseur d'une noix, les rouler entre ses mains et les recourber légèrement pour former de petits croissants. Les déposer sur les plaques en les espaçant légèrement car ils vont prendre un peu d'expansion. Cuire 20 minutes en retournant les plaques à mi-cuisson, ou jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement.

Retirer les plaques du four et attendre 5 minutes. À l'aide d'un pinceau, badigeonner très légèrement chaque croissant encore tiède avec un peu d'eau de fleur d'oranger et les rouler dans le sucre glace. Les déposer sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis. Les mettre ensuite sur une assiette ou dans un bol quelconque et les saupoudrer du reste du sucre glace ou en ajouter de façon à ce qu'ils en soient bien enrobés.

NOTE : Pour des biscuits réguliers, on utilisera de la farine de blé à raison de 2 1/2 tasses ou 310 g.

Ces biscuits seraient très populaires en Grèce durant la période de Noël mais, entre vous et moi, pourquoi ne pas s'en régaler tout au long de l'année, ils sont tellement bons. Ils fondent dans la bouche! De plus, ils m'ont donné l'occasion d'étrenner mon nouveau batteur sur socle, cadeau du Père Noël.

BISCUITS_GRECS_3 

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

À LA RECHERCHE D'UNE RECETTE, C'EST PAR ICI :Pour avoir accès à toutes mes recettes, il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Par exemple, pour une recette de gâteau, il suffit de cliquer sur "gâteaux" pour voir défiler toutes mes recettes de gâteaux; pour une recette contenant du chocolat, on clique sur "chocolat" pour voir toutes les recettes qui en contiennent, et ainsi de suite. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**