750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
22 décembre 2009

Pétoncles ou St-Jacques à la coulée d'érable et aux baies roses

Feuille_d__rable

Les amateurs de pétoncles ou St-Jacques vont sûrement craquer pour ce plat. Nous les avons tellement aimés que j'en ai refait trois ou quatre fois. Ces pétoncles peuvent être servis en plat principal, en entrée ou en amuse-bouche et, en cette période des fêtes, les deux dernières suggestions seront sûrement très appréciées.

PETONCLE_ERABLE

Rendement : 4 portions en plat principal, plus si en entrée ou en amuse-bouche

  • 1 c. à soupe de beurre

  • 1 échalote française, hachée finement

  • 2 c. à soupe de jus de citron

  • 1/4 tasse de vin blanc (60 ml)

  • 1 c. à thé de zeste de citron râpé finement (à la microplane)

  • 1/4 tasse de sirop d'érable (60 ml)

  • 1/3 tasse de crème de soya BELSOY (ou de crème 35% ou 15% à cuisson)

  • 1/2 c. à soupe de baies roses écrasées au mortier

  • sel de mer au goût

  • 2 c. à soupe d'huile

  • 12 ou 16 gros pétoncles parés et épongés

P_TONCLESDans un poêlon, faire fondre le beurre et y faire revenir l'échalote. Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le zeste de citron et le sirop d'érable et porter à ébullition. Incorporer la crème en remuant et faire mijoter 2 à 3 minutes. Ajouter les baies roses et saler au goût. Réserver au chaud pour le service.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif et y faire cuire les pétoncles 1 minute de chaque côté ou à l'unilatérale, i.e. sans les retourner et cuire jusqu'à ce que le dessus soit légèrement opaque.

En repas principal, servir immédiatement avec la sauce et accompagner de légumes de saison et de riz.

En entrée, servir deux ou trois pétoncles par personne, dépendant de leur grosseur, et accompagner d'herbes au choix.

En amuse-bouche, déposer un pétoncle sur un peu de sauce dans une petite coupelle et décorer au goût.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est cette recette que j'ai choisi pour faire mes premières pétoncles à VIE. Un mélange de ta technique et celle de chez Papilles :-) J'attends le verdict de l'homme :-)
Répondre
S
Cette recette me donne l'eau a la bouche, avec ces beaux ingrèdients je suis sure que le résultat et super.<br /> A très vite pour de nouvelles escapades gourmandes.<br /> sylvain
Répondre
N
magnifique!!!
Répondre
A
J'ai tenu ma promesse ... ;o) et j'ai régalé tout le monde aujourd'hui avec cette délicieuse recette de CSJ ! Merci pour le partage de cette belle idée qui fait désormais partie de mes favoris !<br /> j'en profite pour t'offrir mes meilleurs voeux pour une douce nouvelle année à toi et ta famille.<br /> Bises.
Répondre
C
hum très belle recette !<br /> bisous
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité