750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 décembre 2009

Foie gras en terrine et confiture de figues sèches

On a toujours un peu peur de faire quelque chose pour la première fois, surtout quand on a en main un pièce assez coûteuse, un foie gras de canard. Après en avoir vu sur différents blogues, j'ai décidé de me lancer l'année dernière et je me suis procurée un beau foie gras entier. J'ai commencé par extraire deux belles tranches pour un petit souper à deux et, avec le reste, j'ai fait cette terrine agrémentée de ma confiture de figues sèches. Rien de bien compliqué et j'ai été surprise de constater à quel point c'était facile de réussir ce plat de fête dont nous nous sommes vraiment délectés.

FOIE_GRAS_TERRINE

J’ai utilisé ici un foie gras d’environ 500 g duquel j’avais prélevé deux belles tranches à poêler. Je conseillerais toutefois d’utiliser un foie gras complet. 

 

Préchauffer le four à 200°F (90°C) et préparer un plat contenant de l’eau très chaude pour servir de bain-marie.

Ouvrir le foie gras et, avec un petit couteau pointu, retirer les veines apparentes. Saler et poivrer le foie. Placer de beaux morceaux, environ la moitié, au fond d’une terrine en pressant bien afin d’éliminer les poches d’air. Étaler une couche de confiture de figues sèches et recouvrir du reste du foie gras, en pressant bien. Poser le couvercle et cuire pendant 30 minutes.

Au sortir du four, retirer tout le gras à l’aide d’une cuillère à soupe et le réserver. Préparer un carton de la grandeur de la terrine, le recouvrir de papier alu et le poser sur le foie cuit. Déposer une boîte de conserve afin de presser le foie et le laisser refroidir au moins 2 heures. Au moment de le réfrigérer, retirer la boîte de conserve et remettre le gras récupéré sur la terrine afin de la conserver. Réfrigérer au moins 2 jours avant de déguster.

Pour servir, le démouler et faire de belles tranches. Accompagner de pain baguette, grillé ou non, et d’un vin doux, genre Sauternes ou Montbazillac.

 

Confiture de figues sèches :

  •  1 kg de figues sèches grossièrement hachées (vérifier afin qu'elles n'aient pas été enrobées de farine)
  • 6 tasses d'eau (1,5 l) Voir note

  • 2 citrons, zeste, pépins et jus

  • 1 c. à thé de graines de fenouil

  • 3 c. à soupe de pignons ou noix de pin

  • 60 g d'amandes effilées

  • 750 g de sucre cristallisé

Faire tremper les figues pendant plusieurs heures dans 4 tasses (1 l) d'eau.

Placer les pépins et l'écorce de citron dans un nouet de mousseline ou de coton à fromage. Verser les figues et leur eau de trempage dans une casserole avec le reste de l'eau, le jus de citron et le nouet, et porter lentement à ébullition. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les figues soient bien ramollies, sans cesser de remuer.

Ajouter les graines de fenouil, les pignons, les amandes et le sucre, et remuer bien pour faire fondre le sucre. Presser le jus du nouet dans le mélange et le jeter. Laisser frémir en remuant constamment, jusqu'au point de gélification**. Verser dans des pots stérilisés et couvrir. Pour ma part, j'ai fait bouillir les pots une quinzaine de minutes, pour plus de précaution.

NOTE : La recette originale demande 8 tasses ou 2 litres d'eau mais je trouve que 6 tasses ou 1,5 litre sont bien assez.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ton assiette me plait terriblement ..... <br /> bises enneigées<br /> jojo
Répondre
S
Bonsoir Diane,<br /> <br /> Cette terrine semble totalement délicieuse, j'en veux !!!!!!!!!!!!!!!<br /> Excellentes fêtes de fin d'années à toi et à tes proches<br /> Bises
Répondre
G
Foie gras et figues, c'est vraiment bon!<br /> Ta terrine doit etre très savoureuse.
Répondre
P
très très appétissant ! <br /> je vais m'intéresser à ta confiture, maman a prévu de la confiture d'oignons, mais de la confiture de figues me plairait d'avantage !
Répondre
R
bravo pour la confiture de figues seches !! je la fais demain merci
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité