C'est chez Mercotte que j'ai vu, la première fois, ce biscuit confectionné, à l'origine, par Martha Stewart. Comme j'aime tout ce qui contient des agrumes, j'ai craqué et ne l'ai pas regretté. Évidemment, l'homme les a adorés, comme tout ce que je fais d'ailleurs.., ainsi que mes voisins à qui j'en ai offert quelques-uns. Alors, après les versions américaine et française, voici la version québécoise, sans gluten.

BISCUITS_LIMETTE

Rendement : quatre douzaines de biscuits d'environ 1 pouce carré (2 cm) ou de diamètre

  • 3/4 de tasse de beurre doux, à la température ambiante

  • 1 tasse de sucre à glacer

  • le zeste finement râpé de 2 limes ou citrons verts

  • 2 c. à table de jus de lime frais

  • 1 c. à table d'extrait de vanille

  • 1 3/4 tasses + 2 c. à table de farine sans gluten (mélange GLUTINO)

  • 2 c. à table de fécule de maïs

  • 1/4 de c. à thé de gros sel (fleur de sel pour moi)

Battre le beurre et 1/3 de tasse du sucre à glacer jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle et crémeux. Ajouter le zeste des limes, le jus et la vanille, et bien battre.

Dans un autre bol, mêler la farine, la fécule de maïs et le sel. Incorporer ces ingrédients secs au mélange humide à basse vitesse. Diviser la pâte en deux et, sur un papier parchemin ou film, former deux boudins. Enrouler ceux-ci de façon à obtenir deux boudins d'un diamètre de 1 1/4 pouces chacun. Presser fermement et réfrigérer pendant au moins une heure.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dérouler le papier parchemin ou film et trancher des rondelles d'environ 1/4 de pouce. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un silpat en les espaçant d'environ 1 pouce. Cuire les biscuits environ 13 minutes, retournant la ou les plaques à mi-cuisson. Les biscuits doivent être très légèrement dorés.

Laisser refroidir les biscuits sur une grille pendant 8 à 10 minutes. Placer le sucre restant dans un sac de plastique (Ziploc) et y insérer les biscuits encore tièdes. Remuer légèrement de façon à bien les enrober de sucre. Les remettre sur la grille. Il paraît qu'ils peuvent se conserver durant 2 semaines dans un contenant hermétique.

Il est possible de visionner la vidéo de la recette chez Martha Stewart. En plus de la technique, Martha donne ici plusieurs astuces.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**