Croyez-le ou non, après tant d'années de mariage, je n'avais encore jamais fait une bûche de Noël. En fait, je ne m'étais jamais risquée. Mais quand j'ai vu celle-ci chez Bergamote, je n'ai pas pu résister. J'ai couru ici et là afin de trouver des marrons sous vide ou en conserve car je n'avais pas tellement apprécié mon expérience lorsque j'ai fait la crème de marron. J'ai demandé à l'homme de s'en mêler et c'est finalement chez Adonis de Laval que nous en avons trouvés. J'aurais dû y penser! Cette bûche, facile à faire, est un vrai délice car pas trop sucrée et bien chocolatée. Je l'ai décorée d'un peu de pâte d'amande découpée à l'emporte-pièce, rien de bien spectaculaire mais juste de quoi lui donner un petit air de fête.

BUCHE_MARRONS

Rendement : 12 à 15 portions

Pour cette bûche, on peut se procurer des châtaignes, en saison, dans des fruiteries spécialisées mais on peut aussi utiliser des châtaignes en conserve, comme je l’ai fait, ou sous vide. On trouve aussi de la purée « nature », non sucrée, aussi en conserve.

Pour le gâteau :

  • 3 boîtes de châtaignes entières ou en purée non sucrée, en conserve (± 300 g chacune)

  • 200 g de beurre doux Voir note

  • 200 g de sucre à glacer

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat noir

  • 25 g de beurre Voir note

  • Au robot, réduire la chair des marrons en purée, si ce n’est déjà fait. Ajouter le beurre ramolli et le sucre en poudre et mélanger avec les mains afin d’obtenir une pâte homogène. Former une bûche et l’envelopper dans un papier film (Saran Wrap). Réfrigérer.

BUCHE_MARRONS_2Faire fondre le chocolat, additionné d’une cuillère à soupe d’eau, à feu très doux (au bain-marie ou au four à micro-ondes). Ajouter le beurre et mêler pour obtenir un glaçage bien lisse.

Recouvrir la bûche aux marrons avec le chocolat tiédi, légèrement refroidi et faire des marques à l'aide d'une fourchette. Décorer de quelques marrons ou de pâte d’amande. Réfrigérer au minimum 1 heure.

Note : Le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose avec 0,7%, comparativement au lait qui en contient environ 4,6% et à la cème qui en contient environ 3%. L'intolérance au lactose se situant à différents niveaux, plusieurs personnes peuvent absorber le beurre sans aucun inconvénient, ce qui est mon cas même si mon intolérance se situe à un très haut niveau. Toutefois, pour ceux qui désirent faire la bûche sans beurre, il existe d'excellents produits de remplacement que je n'aurais aucun scrupule à utiliser.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!