Du lapin, voilà une belle alternative à la sempiternelle dinde de Noël, pour ceux qui ont le coeur solide car je connais bien des gens qui sont absolument incapables de se résigner à déguster cette viande, pourtant délicieuse. Nous y sommes habitués car les enfants en ont reçu un couple en cadeau, lorsqu'ils étaient jeunes. Ça n'a pas pris bien longtemps pour que nous nous retrouvions avec une trentaine de ces petites bêtes. L'homme a donc appris à "faire boucherie", comme disent les gens de la campagne, et nous en avions régulièrement sur notre table. Et puis, comme toute bonne chose a une fin, nous avons mangé le dernier et, maintenant, ce n'est qu'à l'occasion que nous nous en régalons.

LAPIN_VIN_ROUGE

Rendement : 4 portions

  • 4 cuisses de lapin (plus si on a affaire à de gros mangeurs)

  • huile d'olive ou de canola

  • 3 tranches de bacon coupé en dés

  • 2 échalotes françaises émincées

  • 1 ou 2 gousses d'ail écrasées et hachées

  • 1 barquette de champignons de Paris (8 oz ou 225 g)

  • thym frais ou 1/2 c. à thé de thym séché

  • persil haché

  • 1 tasse de vin rouge (250 ml)

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Faire chauffer l'huile dans une casserole épaisse, de préférence en fonte émaillée. Ajouter les cuisses de lapin à l'huile chaude et faire saisir de chaque côté. Ajouter le bacon en dés, saler et poivrer, et cuire environ 2 minutes. Retirer la viande sur une assiette et réserver au chaud.

Dans la même casserole, faire revenir les échalotes et l'ail haché dans un peu d'huile. Ajouter les champignons entiers, ou coupés en deux s'ils sont plus gros, saupoudrer avec le thym et le poivre. Remettre la viande dans la casserole, ajouter le vin rouge et porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir la casserole et enfourner pour environ une heure.

Servir accompagné de petites pommes de terre que l'on aura fait bouillir à l'eau salée. Lorsque cuites, les écraser légèrement, soit avec le plat de la main ou avec une petite casserole. Les étaler sur une plaque à cuisson et les badigeonner de gras de canard ou d'huile d'olive. Mettre au four environ 30 minutes.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**