Mini cakes aux carottes et à la citrouille, crémage au chèvre et à l'orange, sans gluten
J'ai fait récemment ces mini cakes en utilisant la purée de citrouille que j'avais confectionnée au retour d'une virée dans les Cantons-de-l'Est. Après cuisson, je l'avais placée dans des petits contenants au congélo et je peux ainsi en avoir sous la main quand l'envie d'en cuisiner me prend. Ces petits gâteaux ne sont pas très sucrés et je les ai recouverts d'un crémage au fromage de chèvre frais. Ils accompagnent très bien le thé ou le café de fin d'après-midi et sont très appréciés au moment du dessert car assez légers.
J'ai utilisé deux moules à mini cakes de 3" x 5" (8cm x 13 cm) mais on peut utiliser des petits moules à cakes individuels, ce qui fait très joli, ou des moules à muffins. Je n'ai fait que la moitié de la recette, donc elle peut être doublée facilement.
Rendement : 2 mini cakes
-
1/4 de tasse de beurre non salé ou de margarine sans gluten et sans lactose (55 g)
-
1/4 de tasse de sucre (50 g)
-
1/4 de tasse de cassonade bien tassée (50 g)
-
1/2 tasse de purée de citrouille (125 g)
-
2 c. à table + 1 c. à thé de yogourt nature (35 ml)
-
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
-
1 tasse de farine tout usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (150 g)
-
1 c. à thé de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
-
1 c. à thé de bicarbonate de soude
-
1/2 c. à thé de sel
-
1/2 tasse de carotte finement râpée (1 grosse carotte)
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer les moules de son choix en les graissant s'ils ne sont pas en silicone.
Battre le beurre ou la margarine et les sucres pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Incorporer la purée de citrouille, le yogourt et l'extrait de vanille.
Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs et les incorporer dans le mélange précédent. Ajouter la carotte râpée et bien mélanger. Déposer l'appareil dans les moules et cuire de 30 à 40 minutes, selon la grosseur des moules choisis. Insérer un cure-dent pour vérifier la cuisson. Attendre 15 minutes avant de démouler.
Pour le crémage au chèvre :
-
1 paquet de fromage de chèvre non affiné à pâte molle (150 g)
-
6 c. à table de sucre à glacer
-
1/4 de c. à thé de cannelle moulue
-
le zeste d'une demi orange
Battre le tout au batteur électrique pour obtenir un mélange homogène et en recouvrir les gâteaux. Ajouter, si on le désire, des zestes d'orange.
Pour la purée de citrouille, la couper en deux, retirer les graines et filaments, déposer sur une plaque et enfourner, le côté coupé dessous, pendant 90 minutes environ, à 350°F (180°C). Couper la pulpe en morceaux et réduire en purée au robot. Ranger cette purée dans plusieurs petits contenants de 1 ou 2 tasses et placer au congélo pour usage futur.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"