750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 octobre 2009

"BraUnie" marbré à la crème de citrouille, sans gluten

La compagnie BrAun organise, en partenariat avec différentes blogueuses, un concours pour gagner un de ces magnifiques appareils modernes et c'est à une bonne amie à moi, Mamina, que j'ai choisi d'offrir ce délicieux "braUnie" marbré à la crème de citrouille, si délicieux et si facile à faire.

La crème de citrouille se prépare en mixant tous les ingrédients dans le bol ou la tasse du bras mélangeur alors que, pour le "braUnie" lui-même, vaut mieux le préparer à la main, dans une grande tasse en verre (la mienne contient 8 tasses/2 litres) pour un meilleur résultat.

BRAUNIE_2

Rendement : 16 carrés

Pour la crème de citrouille :

  • 2 c. à soupe de fromage à la crème (30g) Voir note

  • 1/4 de tasse de sucre (50g)

  • 1/2 tasse de purée de citrouille (125g) Voir note

  • 1 oeuf "gros"

  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

  • 2 c. à table de farine sans gluten, tamisée

  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue

Déposer tous les ingrédients, en suivant l'ordre, dans la tasse ou le contenant du bras mélangeur, et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Réserver.

NOTE : J'ai utilisé du fromage de chèvre non-affiné à pâte molle de la ferme Floralpie de Papineauville car le lactose est plus facile à digérer. Mais on peut utiliser un fromage à la crème de type "Philadelphia".

NOTE 2 : Pour la purée de citrouille, je l'ai coupée en deux, retiré les graines et filaments, et l'ai déposée sur une plaque et enfournée, le côté coupé dessous, pendant 90 minutes environ, à 350°F (180°C). J'ai ensuite coupé la pulpe en morceaux et l'ai réduite en purée au robot. J'ai rangé cette purée dans plusieurs petits contenants de 1 ou 2 tasses que j'ai placés au congélo pour usage futur.

Pour le "braUnie" au chocolat :

  • 1 tasse de chocolat de couverture 66 à 70% (175g)
  • 3 c. à table de beurre non salé
  • 1/2 tasse de sucre (100g)
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 oeufs "gros", à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten (70g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) sans gluten
  • 1/4 c. à thé de sel

BRAUNIE_1Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule carré de 8 pouces (20cm).

Déposer le beurre et le chocolat dans un bol en verre et faire fondre le tout au four à micro-ondes, 30 secondes à la fois, jusqu'à ce que le tout soit fondu, et brasser pour obtenir un mélange bien crémeux.

Incorporer le sucre, en brassant bien. Ajouter la vanille et les oeufs, un à la fois, en brassant après chaque addition. Incorporer la farine tamisée avec la poudre à pâte et le sel et mélanger en râclant bien les parois du bol.

Verser la moitié du mélange au chocolat dans le moule et égaliser à l'aide d'une spatule. Ajouter la crème à la citrouille ici et là, une grosse cuillère à la fois, sans en mettre sur les côtés. Déposer le reste du mélange au chocolat tout autour de la crème. À l'aide d'un couteau, faire des traces de façon à ce que la crème et le chocolat forment un marbré.

Mettre au four et cuire une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Refroidir à la température de la pièce avant de couper en carrés et déguster.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.
Répondre
M
ta recette me plait beaucoup !
Répondre
Z
Voilà une recette que j'ai follement envie d'essayer !<br /> Je ne perce pas la citrouille d'Halloween que je place dehors près de la porte pour décorer. De cette façon, le lendemain de l'Halloween, je peux la récupérer, intacte, et la cuisiner. C'est tellement plus écolo !
Répondre
I
Bonsoir / Bonjour (au choix ! :) )<br /> J'ai testé ce brownie le week end dernier, c'était vraiment délicieux, un rien différent, parfait.<br /> Merci beaucoup. :)
Répondre
K
Ca va faire fureur à mon diner potlock au travail spécial Halloween !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 841
Publicité