On retrouve vraiment une panoplie de barres dites "énergétiques" sur le marché mais quand on lit la liste des ingrédients, on se demande que font tout ce sucre et ce sel, en plus d'ingrédients fort douteux. De toute façon, la plupart contiennent du gluten et beaucoup contiennent aussi du lactose. Donc, elles sont presque toutes interdites pour nous. Et pourtant, que dire du bienfait que procurent ces friandises au beau milieu d'un après-midi, au cours d'une balade? Bien que parfois un peu caloriques, elles n'ont rien à voir avec les chips et les friandises courantes remplies de calories vides car elles nous apportent beaucoup de vitamines. Nos préférées sont, sans contredit, les Lärabars puisqu'elles sont sans gluten et sans lactose, mais leur coût est très élevé à 2,29 $ chacune. Clotilde Dusoulier de Chocolate & Zucchini a récemment suggéré de faire ses propres barres, ce que j'ai fait dernièrement. Avec un paquet de 500g de dattes, qui m'a coûté 2,29 $, j'ai ajouté des amandes, des noisettes et de la cardamome et j'ai obtenu onze barres qui pesaient entre 55g et 65g. La prochaine fois, je ne ferai que des barres de 50g, c'est bien assez. De plus, alors que Clotilde suggère 50g de pâte de dattes et 100g de dattes fraîches, j'ai mis beaucoup plus de pâte et moins de dattes. Mais la formule peut varier d'une fois à l'autre, de même que ce qu'on y ajoute.

BARRE__NERG_TIQUE

Rendement : 11 barres de 55 à 65 g chacune

  • 1 livre de pâte de dattes (500g) Voir note

  • 1/2 tasse de noisettes non mondées (50g)

  • 1/2 tasse d'amandes non mondées (50g)

  • 4 ou 5 dattes fraîches (50g)

  • 2 ou 3 gousses de cardamome

Couper la pâte de dattes et les dattes fraîches en petits morceaux et les mettre dans la jarre du robot. Ajouter les noisettes et les amandes, le sel et les graines écrasées de cardamome. Actionner l'appareil par pulsion (pulse) jusqu'à ce que les noix soient grossièrement hachées et bien amalgamées avec les dattes.

Façonner en barres (j'ai utilisé un moule à financiers) et les envelopper individuellement dans du papier film (Saran Wrap). Conserver au frigo.

Étant donné que la pâte de dattes constitue la base de ces barres, on peut varier la quantité et ajouter les noix de son choix. On peut aussi ajouter des fruits séchés, tels que raisins, fraises, abricots ou canneberges et, en cas d'allergies aux noix, rien de mieux que des graines de tournesol, de courges ou de citrouilles.

NOTE : On trouve la pâte de dattes dans certaines grandes épiceries, surtout des boutiques moyen-orientales. Je me procure la mienne et les dattes fraîches chez NOIX SAÏD, boul. Labelle, à Laval ou chez ADONIS.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**