La recherche médicale confirme que les produits d'avoine pure sont sans danger pour la plupart des personnes affectées par la maladie coeliaque, la protéine de l'avoine étant différente de celle du blé, de l'orge et du seigle. Voir plus bas ce que dit SANTÉ CANADA sur le sujet.

Dernièrement, j'ai découvert, en plus des flocons d'avoine, de la farine d'avoine et j'ai fait ce gâteau à l'avoine et aux bananes, absolument délicieux.

CARR_S_AVOINE_BANANES

Rendement : 1 gâteau de 8" x 8" (20cm x 20cm) ou 16 carrés

La garniture croquante

  • 3/4 tasse de flocons d'avoine pure Château Cream Hill ou Only Oats (60g)

  • 1/3 tasse de cassonade bien tassée (45g)

  • 2 c. à table de beurre demi-sel

  • 2 c. à table de noix hachées (facultatif)

Mélanger les ingrédients de la garniture croquante dans un bol et réserver.

Le gâteau

  • 1/2 tasse de beurre (115 g)

  • 2/3 tasse de sucre (140 g)

  • 2 bananes mûres, écrasées en purée

  • 2 gros oeufs

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • 2 1/4 tasses de farine d'avoine pure Château Cream Hill (225 g) Voir note

  • 1 c. à thé de sel

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1/2 tasse de noix hachées (facultatif) ou de raisins secs en cas d'allergie aux noix

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule carré (l'enduire d'un corps gras si non en silicone).

Crémer le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère. Ajouter la purée de bananes, les oeufs battus et la vanille. Bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger la farine d'avoine, le sel, le bicarbonate de soude et les noix (ou les raisins secs). Incorporer au mélange crémeux et brasser seulement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Ne pas trop brasser.

Verser dans le moule et parsemer la garniture croquante sur la pâte. Cuire de 35 à 40 minutes. Refroidir dans le moule sur une grille.

Couper en 16 portions - Chacune contient 25 grammes d'avoine (total de la farine et des flocons d'avoine)

NOTE : Si impossible à trouver, on peut remplacer la farine d'avoine par un mélange de farine sans gluten. On peut aussi moudre les flocons d'avoine pour en obtenir une farine.

Voici l'avis de SANTÉ CANADA sur l'avoine et la maladie coeliaque :

L’innocuité de l’avoine dans un régime sans gluten a fait depuis longtemps l’objet de débats. Sur la base d’un examen exhaustif des ouvrages scientifiques, Santé Canada a conclu que la majorité des personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent tolérer des quantités modérées d’avoine pure, non contaminée par d’autres grains céréaliers tels que le blé, l’orge et le seigle. Les ouvrages scientifiques permettent aussi de présumer que l’avoine pure peut se révéler bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque qui la tolèrent et que sa palatabilité peut contribuer à augmenter l’observance d’un régime sans gluten. L’avoine pure constitue une importante source de protéines et de glucides et tout particulièrement, de fibres. Celle-ci permettrait également aux personnes atteintes de la maladie de profiter d’un choix plus vaste lorsqu’ils choisissent des aliments de la catégorie des grains et des céréales.

 

 

 

Santé Canada recommande aux personnes atteintes de la maladie coeliaque qui intègrent l’avoine pure à leur régime sans gluten d’obtenir un suivi adéquat par un professionnel de la santé, y compris une évaluation initiale et un suivi de leur état à long terme. Tel que recommandé par l’Association canadienne de la maladie coeliaque (www.celiac.ca), la portion d’avoine devrait être limitée et varier de 20 à 25 grammes/jour (à 65 ml ou à ¼ de tasse de flocons d’avoine secs) pour les enfants et de 50 à 70 grammes/jour (de 125 à 175 ml ou de ½ à ¾ de tasse de flocons d’avoine secs) pour les adultes.

 

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**