Aujourd'hui, c'était l'anniversaire d'un être qui m'est très cher. Pour l'occasion, j'ai voulu lui faire plaisir en lui faisant un gâteau déjà vu chez Eryn et sa Folle cuisine dans une version sans gluten et en utilisant les belles pêches rapportées du marché plutôt que des nectarines. J'ai réussi tout à fait car il en a redemandé, ce qui est bon signe.

Quand j'ai vu qu'Eryn recommandait de monder soi-même les amandes et de les trancher une par une, je me suis dit que non, je ne me plierais pas à ce jeu. J'avais donc l'intention d'utiliser des amandes tranchées jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il ne m'en restait plus. N'ayant vraiment pas envie de courir chez mon fournisseur, je me suis soumise à l'exercice et, franchement, je ne l'ai pas regretté du tout. Ce n'est vraiment pas aussi fastidieux que je le croyais et mes amandes étaient bien meilleures ainsi.

G_TEAU_P_CHES_AMANDES

Rendement : un gâteau de 6 portions

  • 1/3 tasse d'amandes entières non mondées (50 g)

  • 1/2 tasse de beurre mou en dés (110 g) Voir note

  • 1/2 tasse de sucre dont 1 c. à soupe de sucre vanillé (100 g)

  • 1/2 tasse de farine sans gluten (mélange de farine de son choix) (75 g)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 3/4 tasse d'amandes en poudre (75 g)

  • quelques gouttes d'essence d'amandes amères (amaretto)

  • 2 oeufs

  • 2 pêches (pas trop mûres)

  • 2 c. à soupe de sucre moulu grossièrement ou de sucre ordinaire

     

Pour la préparation des amandes, porter une petite casserole d'eau à ébullition. Y plonger les amandes entières non mondées 2 à 3 minutes, égoutter, rafraîchir à l'eau froide puis peler. Les couper dans le sens de la longueur en lamelles à l'aide d'un grand couteau et réserver.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer et fariner un moule rond de 9 po de diamètre (23 cm).

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique, la poudre d'amandes et bien mêler. Battre les oeufs en omelette dans un bol à l'aide d'une fourchette. Les ajouter à la préparation, ainsi que l'essence d'amandes amères, et mêler pour obtenir un mélange homogène.

Verser dans le moule préparé et lisser à la spatule. Disposer de fines lamelles de pêches sur la surface, parsemer les amandes effilées et saupoudrer du sucre grossier.

Cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Laisser tiédir dans le moule avant de démouler. Déguster tiède avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée.

NOTE : De tous les produits laitiers, le beurre est celui qui contient le moins de lactose avec 0,7%. Comme l'intolérance au lactose se situe à différents niveaux, cette quantité est acceptable pour bien des personnes. Si, toutefois, il est préférable de l'éviter, on peut toujours utiliser une margarine d'excellente qualité en s'assurant qu'elle ne contienne aucun gras ou huile hydrogéné.

G_TEAU_P_CHES_AMANDES_1

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**