750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 septembre 2009

Pesto à la sauge et aux noix et pistou de sauge

Ne sachant trop par quoi commencer, j'ai pensé répondre tout d'abord à Mimi qui aimerait bien connaître la recette du pesto à la sauge et aux noix que nous avons dégusté hier soir sur des pâtes. Cette recette vient de Josée DiStasio qui était en vedette, samedi dernier, dans la section GOURMAND de La Presse. L'article était intitulé Herbes et cetera et, sur trois pages, elle nous a donné idées et suggestions sur la conservation des fines herbes. J'ai immédiatement craqué pour celle-ci étant donné que, moi aussi, j'ai j'avais un énorme bouquet de sauge.

Toujours d'après Josée, ce pesto est délicieux pour enrober les raviolis ou les tortellinis, dans un potage de courge musquée ou de carottes, dans une soupe, sur les pommes de terre, avec les haricots blancs en salade ou chauds, avec un poulet rôti. Nous, c'est sur des fettucini de son de riz sans gluten que nous l'avons dégusté.

PESTO_SAUGE_NOIX

Rendement : suffisant pour 4 portions de pâtes

  • 1 gousse d'ail hachée

  • 1 tasse de noix de Grenoble (ou moins) Voir commentaire plus bas

  • 1/2 tasse de persil italien haché (persil frisé pour moi)

  • 5 à 6 c. à soupe de sauge fraîche (un bon bouquet)

  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge (125 ml)

  • 1/2 tasse de parmesan râpé (± 50 g)

  • sel au goût

Faire griller les noix environ 5 minutes à 350°F (180°C). Tempérer.

Mettre dans la jarre du robot l'ail, les noix de Grenoble, le persil et la sauge. Actionner l'appareil par touches successives (pulse) en ajoutant l'huile graduellement jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène mais pas trop lisse.

Ajouter le fromage, mélanger juste ce qu'il faut. Goûter, saler au goût. Attention, le fromage est salé!

Comme il me restait encore de la sauge, j'ai fait un pistou de sauge de la même façon que je fais mon pistou de basilic et l'ai congelé dans des bacs à glaçons. Si j'arrive un jour à faire d'excellents gnocchis, c'est avec ce pistou de sauge que nous les dégusterons.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime bien cette idée de pesto, je garde
Répondre
M
Pour faire suite au commentaire d'Isabelle, je dois avouer qu'il ne me restait pas tout à fait une tasse de noix. C'est sans doute pourquoi nous n'avons pas trouvé qu'il y en avait trop.<br /> <br /> Je suggère donc de n'en mettre que la moitié.<br /> <br /> Merci Isabelle d'avoir relevé ce point.
Répondre
I
...voilà! C'est fait ! Pas mal, mais personnellement, je trouve que Mme Di Stasio y est allé un peu fort sur la noix de Grnoble. La prochaine fois, je n'en utiliserai que 1/2 tasse pour voir...
Répondre
I
Mon amie Esther du Lac Simon m'a justement donné plein de persil de son jardin, et j'ai des noix de Grenoble plein la dépense ! Il ne me restera qu'à me procurer de la sauge fraîche !<br /> Merci pour cette bonne idée !
Répondre
S
Je l'ai vu aussi ce cahier, très intéressant, comme toujours avec Josée Di Stasio! Je parie qu'elle nous prépare un nouveau livre qui pourrait bien s'intituler Herbes et cetera!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité