Notre toute première fois, c'était à Rocamadour. Nous étions heureux comme des rois, sur une terrasse en promontoire au-dessous de laquelle paissaient des vaches dans une vallée verdoyante. C'était un bel après-midi ensoleillé de début d'automne, la température n'était ni trop chaude, ni trop froide et nous nagions dans le bonheur. Quand le serveur est arrivé tenant nos bols de cassoulet, nous nous léchions les babines rien qu'à voir la fumée s'échapper de ces plats bien chauds. Comme, en plus, nous avions bien faim, nous l'avons trouvé absolument délicieux. En y repensant aujourd'hui, peut-être était-il bien ordinaire mais nous étions si heureux que nous sommes restés accrocs à ce plat et nous en commandons maintenant partout où il y en a au menu.

Dernièrement, j'ai soudain eu une envie de cassoulet. J'ai donc décidé d'essayer d'en faire un que l'on pourrait déguster rapidement. Pas le temps d'attendre 12 ou 24 heures pour le trempage des haricots, il me fallait le déguster le soir même. Avec des boîtes de haricots blancs, des cuisses de canard confites et des saucisses de Toulouse à la viande de canard, j'en ai fait. À vrai dire, nous étions assez satisfaits, sauf que j'avais mis les cuisses à cuire un peu trop longtemps et la chair s'était éparpillée un peu partout au milieu des haricots.

J'ai raconté l'anecdote à un couple de nos amis et, évidemment, ils étaient un peu sceptiques eux qui, comme nous, en raffolent et ils ont immédiatement manifesté le désir de le goûter. Nous avons donc fait un petit pèlerinage aux Élevages Périgord de St-Louis-de-Gonzague car, à notre avis, ce sont eux qui produisent les meilleurs confits de canard ainsi que d'excellentes saucisses de Toulouse, faites de viande de canard, sans gluten. J'ajouterai qu'ils produisent aussi un excellent foie gras. J'ai donc refait l'expérience dimanche dernier et, apparemment, ils ont été tellement satisfaits qu'ils en ont redemandé. Cela veut tout dire!

CASSOULET

Voici donc comment j'ai procédé pour 6 portions :

  • 3 boîtes de haricots blancs en conserve (540 ml chacune)

  • huile d'olive

  • 2 échalotes françaises émincées

  • 2 gousses d'ail écrasées au presse-ail

  • 3 c. à soupe de pâte de tomate

  • 1 ou 2 feuilles de laurier

  • herbes de Provence

  • 1 ou 2 branche de romarin et 2 branches d'origan (ou les fines herbes de son choix)

  • 6 cuisses de canard confites (ou la quantité requise pour le nombre de convives)

  • 10 saucisses de Toulouse au canard

Dans une grande poêle ou un wok, faire revenir les échalotes françaises dans l'huile d'olive, à feu moyen. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter l'ail, la pâte de tomate et les herbes. Vider ensuite le contenu des boîtes de conserve dans la poêle, sans les égoutter, et bien mélanger. Verser le tout dans un grande cocotte, placer les saucisses ici et là dans les haricots, couvrir et réchauffer lentement dans un four à feu doux, soit à 300°F (150°C) pendant environ 30 minutes. Sortir la cocotte et déposer les cuisses de canard sur le dessus. Remettre au four le temps que les cuisses soient chaudes et légèrement croustillantes.

Pour servir, déposer une cuisse dans chaque plat de service et recouvrir de haricots et d'une ou deux saucisses. Attendez la réaction de vos invités, ils seront vraiment ébahis par cet excellent cassoulet vite fait, bien fait. J'ajouterai que de tous ceux que nous avons mangés ici et là en France, certains étaient excellents alors que d'autres laissaient un peu à désirer et, aux dires de nos amis, celui-ci se classerait très bien.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

 et ne sont pas libres de droits.**