750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
18 août 2009

Savoureux gâteau aux oranges entières et son caramel, sans gluten ni lactose

Un jour que je vagabondais sur la toile, je suis tombée, tout à fait par hasard, sur ce blogue italien Il cavoletto di Bruxelles. Évidemment, je n'y comprenais rien puisqu'il était en italien. Par contre, les photos étaient tellement appétissantes qu'elles parlaient d'elles-mêmes. Voulant en savoir plus, j'ai demandé une traduction à Google. Celle-ci était un peu rigolotte mais j'ai quand même pu comprendre assez facilement.

Ce gâteau à l'orange m'était tombé dans l'oeil et j'en avais imprimé la recette dans le but de le faire un jour. Quelques semaines plus tard, voilà que Mamina nous en offre un tout à fait semblable, mais au citron. Comme je tenais à faire le mien, j'ai dû attendre de trouver de belles oranges bio et ce n'est que la semaine dernière que j'ai fait ce savoureux gâteau aux oranges entières, sans gluten.

GATEAU_ORANGE

Rendement : un gâteau de 8 po 1/2 ou 21 cm

  • 275 g d'amandes moulues sans gluten (ici Bob's Red Mill)

  • 225 g de sucre

  • 5 oeufs

  • 2 oranges bio

  • 65 g de beurre ramolli

  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Laver les oranges et les mettre à bouillir, entières, sans les peler, dans l'eau, à chaleur moyenne, pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les couper en deux ou quatre et les déposer dans la jarre du mélangeur. Mixer pour obtenir une texture crémeuse.

Préchauffer le four à 315°F (160°C). Beurrer un moule rond de 8 po 1/2 (21 cm) et recouvrir le fond de papier parchemin.

Bien battre le beurre et le sucre, puis ajouter les oeufs, un à la fois, tout en battant pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter la poudre d'amandes, la levure chimique et les oranges. Déposer dans le moule et enfourner. Laisser cuire une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Pendant ce temps, préparer le caramel à l'orange comme suit :

  • 225 g de sucre
  • 125 ml de jus d'orange
  • 125 ml d'eau

Faire bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un sirop de la consistance désirée.

Recouvrir le gâteau de sucre glace et servir avec un peu de sirop. Un pur délice!

Malgré ce que l'on pourrait penser, ce gâteau est très moelleux. La poudre d'amande ne laisse jamais une texture granuleuse, au contraire.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

**Les Carnets de Miss Diane**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai testé cette recette aujourd'hui et malheureusement je trouve ce gateau très amer et la texture granuleuse est très "dérangeante" en bouche.<br /> <br /> J'ai voulu testé mais je ne suis pas convaincu...<br /> <br /> Merci tout de même pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Tu m'as répondu, avec rapidité et beaucoup de gentillesse, il y a quelques mois et depuis j'ai refait plusieurs fois ce gâteau qui est vraiment délicieux.<br /> Je le publie demain sur mon blog et je voulais, encore une fois, te remercier d'avoir pris le temps de répondre à mes questions<br /> bonne soirée
Répondre
M
Bien sûr je pense à toi chaque fois que je fais quelque recette sans gluten, c'est pour ça aussi que je le précise dans le titre, c'est utile pour beaucoup, sympa comme tout ton gâteau aussi !
Répondre
P
il a l'air tellement délicieux que dès que j'ai les orahges je teste!
Répondre
F
tu es si loin et pourtant, j'ai l'impression que les effluves de ce gâteau viennent taquiner mes narines. Je ne veux pas me réveiller. Bizzzzz
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité