750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 août 2009

Petite crème dessert, sans gluten ni lactose, pour les jours pressés

Un jour que j'aurais voulu utiliser de belles cerises pour faire un dessert alors que je manquais de temps, je me suis inspirée de Mamina pour faire cette petite crème catalane que nous avons dégustée simplement, sans caramélisation mais accompagnée de fruits frais.

CREME_CATALANE

 

Rendement : 4 portions

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1/3 de tasse de sucre (80g)

  • 1 1/3 tasse de lait sans lactose (330 ml)

  • 2 c. à soupe de fécule de maïs

  • le zeste d'un demi-citron (de préférence bio ou non traité)

  • 1/2 bâton de cannelle

Garder 2 ou 3 c. à soupe de lait froid et y dissoudre la fécule de maïs. Porter le reste du lait à ébullition avec le bâton de cannelle et les zestes de citron. Couper le feu dès que l'ébullition est atteinte et retirer la cannelle et les zestes de citron.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs diluée dans le lait froid puis verser le lait encore chaud en filet pour obtenir un mélange bien homogène.

Dans une casserole, cuire ce mélange jusqu'à épaississement en évitant de le faire bouillir. Verser immédiatement dans de petits ramequins et laisser refroidir. Servir avec des fruits frais, ici des cerises.

J'en profite pour vous montrer un des jolis bols que j'ai rapportés des Îles-de-la-Madeleine. Ils ont été peints à la main par une artiste qui a beaucoup de talent, Mme Nancy Boudreau, qui possède, avec son conjoint, une boutique au 334, chemin Dune du Sud, Havre-aux-Maisons. Elle utilise une peinture spéciale qui permet de laver les pièces au lave-vaisselle. N'est-ce pas qu'ils sont mignons avec leur petits dessins qui illustrent si bien les paysages des îles!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça me ramène tout droit à mes origines ça!<br /> Trop bon et si en plus c'est rapide!<br /> Merci Diane!<br /> A bientôt!
Répondre
M
Il m'arrive de mettre du lait végétal dans mes recettes, la plupart du temps du lait de soya. Mais ici, j'ai mis du lait de vache sans lactose, vendu en supermarché. Ce genre de lait existe aussi en France. Il est produit sous la marque LACTEL - MATIN LÉGER et est réduit à 90% en lactose. Alors, pourquoi se priver? Il convient très bien aux gens intolérants au lactose mais non aux allergiques à la caséine ou à la protéine du lait.
Répondre
K
"lait sans lactose" j'imagine que ce n'est pas un lait végétal ? très tentante cette recette ;)
Répondre
C
Facile à faire et délicieuse à manger, cette crème ! Voici une petite recette qui peut toujours servir ! Je note, je note !!<br /> Quant aux bols....tu as eu raison d'en acheter car ils sont très sympas ! <br /> Bonne journée !
Répondre
N
Hum, elles ont l'air bonnes ces crèmes!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité