Un jour que j'aurais voulu utiliser de belles cerises pour faire un dessert alors que je manquais de temps, je me suis inspirée de Mamina pour faire cette petite crème catalane que nous avons dégustée simplement, sans caramélisation mais accompagnée de fruits frais.

CREME_CATALANE

 

Rendement : 4 portions

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1/3 de tasse de sucre (80g)

  • 1 1/3 tasse de lait sans lactose (330 ml)

  • 2 c. à soupe de fécule de maïs

  • le zeste d'un demi-citron (de préférence bio ou non traité)

  • 1/2 bâton de cannelle

Garder 2 ou 3 c. à soupe de lait froid et y dissoudre la fécule de maïs. Porter le reste du lait à ébullition avec le bâton de cannelle et les zestes de citron. Couper le feu dès que l'ébullition est atteinte et retirer la cannelle et les zestes de citron.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs diluée dans le lait froid puis verser le lait encore chaud en filet pour obtenir un mélange bien homogène.

Dans une casserole, cuire ce mélange jusqu'à épaississement en évitant de le faire bouillir. Verser immédiatement dans de petits ramequins et laisser refroidir. Servir avec des fruits frais, ici des cerises.

J'en profite pour vous montrer un des jolis bols que j'ai rapportés des Îles-de-la-Madeleine. Ils ont été peints à la main par une artiste qui a beaucoup de talent, Mme Nancy Boudreau, qui possède, avec son conjoint, une boutique au 334, chemin Dune du Sud, Havre-aux-Maisons. Elle utilise une peinture spéciale qui permet de laver les pièces au lave-vaisselle. N'est-ce pas qu'ils sont mignons avec leur petits dessins qui illustrent si bien les paysages des îles!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**