L'autre jour, l'envie nous a pris d'aller vagabonder sur la Promenade Fleury à Montréal et de luncher au Café-Crème. On y fait de délicieuses salades et, depuis peu, de succulentes pizzas. Pour terminer, nous aurions aimé nous mettre quelque chose de sucré sous la dent mais nous n'avons trouvé que des amaretti sans farine qui, malheureusement, pouvaient contenir des traces de gluten. L'homme étant bien dépité, je lui ai promis de lui en faire de bien meilleurs rendus à la maison. Chose promise, chose due, voici les amaretti que nous avons dégustés.

AMARETTI

Rendement : environ 30 biscuits

  • 1 1/2 tasse d'amandes en poudre (150 g)

  • 1/2 tasse de pistaches non salées (50 g) Voir note.

  • 1 tasse de sucre (180 g)

  • 2 blancs d'oeufs

  • 1 c. à thé d'extrait d'amande amère (je n'en ai pas mis)

  • 2 c. à thé de pâte de pistache

  • sucre glace

Mixer les pistaches au mélangeur pour en faire une poudre. Mélanger celle-ci avec la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter les blancs d'oeufs, l'extrait d'amande amère et la pâte de pistache. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faire une boule et l'envelopper dans un papier film (Saran Wrap). Réfrigérer pendant au moins une heure.

Une fois la pâte refroidie, façonner des boules de la grosseur d'une noix et les poser sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin ou d'une feuille de silicone. Saupoudrer d'un peu de sucre glace et laisser croûter pendant une heure à l'air libre.

Préchauffer le four à 325°F (160°C). Aplatir légèrement les amaretti à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts et cuire 15 minutes environ. Ils ne doivent pas dorer, ou très peu.

Ces amaretti, croquants à l'extérieur et à l'intérieur fondant, se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

NOTE : Comme mes pistaches n'étaient pas émondées, les biscuits sont de couleur beige alors qu'ils devraient être d'un beau vert si on a la chance de trouver des pistaches émondées ou la patience de les émonder soi-même. Voir la méthode ici. Mais je ne crois pas que cela change le goût.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**