Une de mes lectrices, Christiane, du blogue BLANC SOLO, croit beaucoup, comme moi, en la vraie valeur des choses, dont les ustensiles de cuisine. Ceux-ci ravivent en nous tellement de beaux souvenirs, nous rappellent souvent des êtres chers, qu'on dirait presque qu'ils ont une âme. On prend plaisir à s'en servir parfois rien que pour ça. Elle m'a envoyé quatre objets qui font partie de sa cuisine mais, comme son blogue ne se prête pas tellement à ce genre de jeu, elle m'a permis de recopier le texte qu'elle m'a fait parvenir par courriel. Voici donc ses plus vieux objets dont elle ne saurait se passer.

MONTAGE

"Le hache-viande a été offert à ma mère par la sienne; ma mère a eu quatre-vingts ans en juin.  Ce hache-viande est à moi depuis maintenant 30 ans et est intiment lié, pour ma soeur et moi, au jambon que l'on hache pour en faire de délicieux petits sandwichs « pas de croûte ».  Il est rangé dans une armoire et a été remplacé depuis longtemps par un robot mais le jambon est encore haché dans cet instrument qui torture si bien ses fibres.

Cette vieille cuillère de bois est le premier ustensile que j'ai acheté à 17 ans, quand j'ai quitté mes parents pour partager un appartement avec une amie.  Elle a mélangé des centaines de recettes, elle est écorchée, un peu comme moi mais elle fait encore ce que doit!

Ce moule à gâteau à cheminée m'a été remis par ma mère il y a environ 3 mois.  Il était à la maison quand j'étais tout petite et ne servait à cuire qu'un seul gâteau : le gâteau des anges glacé de Betty Crocker.  Ma mère faisait ce riche gâteau une fois l'an, à l'anniversaire de ma soeur. 

Finalement, le passe-vite, comme inscrit sur le manche, vient de Belgique.  C'est un métal plutôt grossier, il en existe des plus légers, en aluminium, mais j'aime bien continuer à me servir de celui-ci pour certaines purées de légumes.  Il a été récupéré d'une amie dans une vente garage il y a 25 ans, elle le possédait depuis toute jeune mais comme elle savait à peine faire cuire un oeuf ...."

Ce texte est de Christiane du blogue BLANC SOLO.

Articles_cuisineLe jeu se poursuit toujours. Il ne faut pas hésiter à m'envoyer son plus vieil ustensile de cuisine dont on ne saurait se passer. C'est ici qu'il faut l'envoyer sous forme de commentaire.