Feuille_d__rable

J'ai toujours, dans mon frigo, ce genre de tofu que l'on dit "mou" ou "soyeux" et j'en fais toutes sortes de desserts pour les soirs de semaine, surtout ceux où je suis pressée. Dernièrement, j'avais celui qui est à saveur d'amande et je précise, saveur naturelle. Depuis quelque temps, certaines compagnies ont dû s'amender puisqu'elles nous proposaient des produits aux fruits qui ne contenaient aucune trace du dit fruit. C'était le cas, entre autre, d'un mélange pour muffins aux bleuets de la marque Dr. Oetker qui, après analyse, ne contenait aucun bleuet. Ceci étant dit, avec un paquet de tofu de 300 g, j'ai fait un petit dessert aux fraises et aux amandes grillées, facile, facile, et, le lendemain, avec ce qui restait, un smoothie à la banane et à l'érable.

Pour ce dessert aux fraises, je n'ai fait que mettre quelques fraises tranchées au fond des coupes à dessert, j'ai ensuite mis la moitié d'un paquet (150 g) de tofu soyeux à saveur d'amande que j'avais fouetté à la main au préalable. Si on n'arrive pas à en trouver arômatisé, on peut ajouter 1 ou 2 gouttes d'essence d'amande amère. Et si on ne peut pas se passer de sucre, on peut toujours en ajouter un peu mais moi je juge que ce n'est vraiment pas nécessaire. J'ai ensuite recouvert de quelques amandes tranchées grillées et couronné le tout d'une belle fraise. N'est-ce pas appétissant! Et en plus, c'était délicieux et pas très calorique.

 TOFU_AMANDES_FRAISES

 Pour ce smoothie, j'ai utilisé le reste du paquet (150 g) de tofu, ajouté 1/2 tasse de lait de soya légèrement sucré (125 ml), 1/2 banane tranchée et 3 ou 4 c. à soupe de sirop d'érable. J'ai mélangé le tout au mélangeur et versé dans de jolis verres. D'après l'homme, c'était délicieux mais il suggère d'ajouter 2 cubes de glace (glaçons), ce qui, d'après lui, rendrait le smoothie un peu plus mousseux et plus froid. Là encore, si on n'arrive pas à mettre la main sur un tofu soyeux arômatisé à l'amande, 1 ou 2 gouttes d'essence d'amande amère feront l'affaire.

TOFU_SMOOTHIE

 

Voilà pour ces deux petits desserts qui ont fait notre bonheur cette semaine.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**