Je n'allais pas laisser passer l'occasion de faire des petits sablés pour Mamina et ses petits enfants. Nous aimons tellement ce genre de biscuits, l'homme et moi, que c'était là une belle excuse pour en manger. Dès que j'ai vu son billet sur son blogue Et si c'était bon.., je me suis élancée vers la cuisine pour lui concocter ces petits sablés au beurre à l'orange et au miel.

La recette du beurre à l'orange et au miel figure sur l'emballage du beurre que j'ai l'habitude d'acheter. J'en fais à l'occasion et nous le dégustons sur des crêpes ou avec des muffins. Il peut se conserver pendant trois jours au frigo et un mois au congélo, enroulé dans un papier aluminium ou Saran Wrap.

SABL_S_ORANGE_4

Rendement : environ 30 biscuits

  • 1/2 tasse de beurre à l'orange et au miel (125 g) Voir la recette plus bas.

  • 2 c. à soupe + 2 c. à thé de sucre (40 g)

  • 1 oeuf légèrement battu

  • 1 tasse de farine sans gluten (mélange de farine de riz GLUTINO) (200 g)

  • sucre blanc

SABL_S_ORANGE_1Battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer la farine tamisée à l'aide d'une cuillère en bois et remuer jusqu'à homogénéité. Avec les mains légèrement enduite de farine sans gluten, former une boule de pâte et façonner en un rouleau. Enrouler dans un papier film et réfrigérer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 350° (180°C). Sortir la pâte du frigo, la déballer et la rouler dans du sucre granulé. Trancher la bûche en médaillons de 5 mm ou 1/4 de pouce et mettre ceux-ci sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés, soit environ 15 minutes.

J'ai aussi tenté la méthode de Mamina, soit de façonner la pâte en boule avant de la mettre au frigo, puis de l'étendre au rouleau, entre deux feuilles de papier parchemin, et de la découper à l'aide d'un emporte-pièce. Malheureusement, ma pâte était trop molle. J'ai donc un peu arrondi les bords afin de leur donner cette apparence.

Beurre à l'orange et au miel

  • 1/2 tasse de beurre demi-sel (125 g)

  • 1 c. à soupe de zeste d'orange

  • 1 c. à soupe de jus d'orange fraîchement pressé

  • 1 c. à soupe de miel liquide

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réduire le mélange en purée avec une fourchette et s'assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés. Transférer le mélange sur une feuille de papier ciré ou aluminium. En faire une bûche d'environ 1 pouce (2,5 cm) de diamètre. Réfrigérer pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Couper des rondelles et déguster sur des muffins chauds, des crêpes ou des brioches.

Sabl_s_Mamina

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Articles_cuisineNe pas oublier le jeu des vieilleries dont les détails se trouvent ici.